Retour sur la journée «Étudiant d’1 jour» du 10 avril

Immersion au coeur de la vie estudiantine à La Source

Anouk, Nathalie, Djihane, Camilla, Nasibeh et Emma ont eu l’occasion, lors de la journée «Étudiant d’1 jour» du 10 avril, d’avoir un aperçu de la formation Bachelor en soins infirmiers en suivant des cours avec des étudiants de 1ère année.

Le matin, le module théorique de Sciences de la Santé les a initiées à la méthode d’apprentissage par problème (APP) qui consiste à analyser des cas concrets élaborés sous forme de «vignettes».

Madeleine Baumann, Doyenne des Affaires internationales, leur a ensuite présenté les possibilités d’expériences à l’étranger.

Les conversations se sont poursuivies avec Marjorie, Hélène et Nicolas, 3 étudiants en 1ère année Bachelor, qui ont rejoint les participantes à l’heure du repas pour partager de nombreuses informations sur le cursus, leur parcours et la vie estudiantine à La Source.

L’après-midi, nos 6 candidates étaient attendues dans notre Hôpital simulé pour y suivre un cours d’Habiletés cliniques sur les soins péri-opératoires aussi appelés «Tour du lit».

Vous voulez aussi participer à «Étudiant d’1 jour»?

Inscrivez-vous ici! Vous recevrez une invitation pour l’une des dates organisées.

Les prochaines journées «Étudiant d’1 jour» reprendront à la rentrée, à partir du mois d’octobre. Les dates exactes seront communiquées mi-septembre sur notre page www.etudiantd1jour.ch

Conditions de participation: Étudiant d’1 jour s’adresse en priorité aux gymnasiens, aux apprentis en 3ème année d’apprentissage ou en Maturité professionnelle.

Ce qu’en disent les participants

Anouk, 26 ans, titulaire d’un CFC d’Assistante socio-éducative (ASE) et d’une maturité gymnasiale

J’ai trouvé cette journée très intéressante et enrichissante. L’accueil était au top et l’échange qu’on a pu avoir avec les autres étudiants est très utile pour avoir des réponses à nos questions au sujet de la vie estudiantine. Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent suivre des études dans les soins infirmiers de participer à l’une de ces journées.

Nasibeh, 34 ans, titulaire d’un Master en Sciences du Sport obtenu en Iran

C’était super! Cette journée m’a permis de me faire une idée précise sur le déroulement des cours en soins infirmiers.

Camilla, 29 ans, titulaire d’un Master en management

Je recommande à tous ceux qui sont intéressés par la profession infirmière de participer à cette journée. On s’imprègne de l’univers de la santé, du cadre des études et des personnalités des étudiants. Après cette journée on ne peut qu’être motivé à s’inscrire à La Source.

Emma, 19 ans, titulaire d’une Maturité gymnasiale

Cette journée était très intéressante. J’ai pu suivre un des cours théoriques et pratiques qui sont donnés à La Source ce qui m’a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble. Le fait de pouvoir communiquer avec des étudiants de l’École est également d’une grande aide.

Djihane, 21 ans, en 2ème année de CFC d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC)

Je suis actuellement étudiante ASSC à Vevey et mon objectif est de devenir infirmière. Cette journée a confirmé mon choix. Merci pour l’organisation. L’École est très professionnelle.