Des étudiants face au rationnement dans les soins

On rationne 2016 17

Toutes les photos de l’événement sont sur notre page Facebook!

Le 14 janvier 2016, les étudiants d’HESAV et de La Source ont eu le plaisir de vernir l’exposition de posters réalisés dans le cadre du module à option «SRA – Santé, on rationne ?». Cet événement a été marqué par la diffusion du reportage «Hôpitaux publics, heures de fermeture» diffusé dans le cadre de l’émission Temps présent (RTS) en septembre 2015, en présence de son réalisateur et journaliste Pietro Boschetti. Sa présence a permis au public d’échanger avec lui après le visionnage de son reportage.

Ce événement, placé sous le signe de la convivialité, a été l’occasion de conclure les deux semaines d’un module durant lequel les étudiants ont problématisé des thématiques spécifiques autour de la question:«le rationnement est-il présent dans les soins en Suisse?». Tout au long du module, accompagnés d’enseignants de l’Ecole de La Source, ils ont pu rencontrer et débattre avec différents professionnels de la santé: cadre d’association professionnelle; direction et secteur financier d’un hôpital; enseignants en éthique, droit de la santé, politique publique et recherche en santé. Autant d’apports et de sources d’enrichissement à leurs réflexions.

Les travaux des étudiants

Résumés sous la forme d’un poster, ces travaux analysent et critiquent les réformes du système de santé actuellement à l’œuvre: la perception comparée du rationnement (celle des patients et des soignants); l’augmentation des dépenses de santé amenant certaines personnes à renoncer à se faire soigner; les effets des SwissDRG sur le rationnement des soins ou encore le futur tarif au forfait pour la psychiatrie (Tarpsy).

... Leurs conclusions

Les étudiants sont catégoriques: bien qu’insidieuses, les pressions financières auxquelles sont soumis les établissements de soins ont bel et bien des effets sur l’exercice des soins. Parfois elles encouragent la rationnalisation des pratiques, mais dans certains cas, la limite avec le rationnement semble proche, voire dépassée.

L’exposition de posters issus de ces travaux est à voir à la cafétériat Fréminet de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, av. Vinet 30, 1004 Lausanne, jusqu’à fin du mois de février.