Congrès IMCO : Immersion communautaire interprofessionnelle

Congrès IMCO de l’UNIL 2015

Deuxième participation des étudiants de La Source

Vignette IMCO

Cette année, 4 groupes de 4 étudiants (2 futurs médecins et 2 futurs infirmiers de La Source) ont réalisé une recherche en santé communautaire et validé en même temps leur Bachelor Thesis, ceci dans une vision «interprofessionnelle-internationale». Ils ont été en Chine et en Inde pour la partie exploratoire de cette recherche.

Ce travail a été validé dans le cadre du Congrès de l’immersion communautaire «IMCO» de la Faculté de Médecine, sous la forme d’une présentation orale et d’un poster.

Téléchargez leprogramme complet des deux jours du congrès.

Ce congrès à généré des productions impressionnantes créées avec une motivation et un engagement très fort de la part des participants. Divers critères ont été pris en considération d’une manière très concrète tels que l’intégration des notions de santé publique, la communication avec des instances de santé dans la communauté, la formation par les pairs et le rôle du praticien questionné.
C’est dans ce cadre d’excellence que les prix ont été octroyé par le jury, comme suit:
«Prix du travail le plus communautaire»: les gagnants sont le Groupe 37, Blandine Mooser, Kevin Morisod, Benoît Pierroz, Emily Morgan Wieland, pour le travail «Parcours d’un jeune enfant anémique à Mangalore (Inde)».
«Prix de l’originalité»: le Groupe 24, Alessia Carminati, Nadia Kerkour, Claudia Landry, Brian Lopes Lourenço, Florence Meyer, pour le travail «Phagothérapie: une alternative à l’antibiothérapie?».

«Prix communication»: le Groupe 26, Damien Di Rocco, Alexandre El Hage, Alessia Nidegger, Nura Roesler, Thomas Ruegger, Sean Sheppard, pour le travail «Infarctus: une population informée des symptômes permet-elle une prise en charge plus précoce?».

«Prix La Source: Interprofessionnalité»: le Groupe 29, Radiana Ferrero, Laura Gönczy, Alexandra Meinherz, Gilles Rossier, Frédéric Thévoz, pour le travail «Le système RAI-SAD vécu par les professionnels des soins à domicile du canton de Vaud».
Bientôt un compte-rendu plus précis de ce congrès et 2 des travaux seront publiés dans Primary Care ou la Revue Médicale Suisse.
Les 4 posters des travaux de nos étudiants seront tout prochainement affichés dans les locaux de l’Ecole La Source.
Nous sincères félicitations aux gagnants ainsi qu’à tous les participants!

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’immersion interprofessionnelle à La Source.