L’interprofessionnalité sous la loupe

Communiqué de presse du Congrès EIPEN 2017 à La Source

Le 6è Congrès européen EIPEN (European Interprofessional Education & Network) s’est tenu du 6 au 8 septembre 2017, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à Lausanne. Trois jours durant lesquels une centaine de professionnels, issus des milieux de pratique et de l’enseignement supérieur, ont passé au crible la pratique et l’enseignement interprofessionnels dans la santé et le travail social.

Lausanne, le 8 septembre 2017 – Une centaine de participants, venus des quatre coins du monde, ont participé activement au 6è Congrès européen EIPEN (European Interprofessional Education & Network), du 6 au 8 septembre, à La Source. Ces professionnels du domaine de la santé et du social, se sont penchés sur la pratique et l’enseignement interprofessionnels.

Au programme de ces trois jours: des conférences présentant des résultats de recherches, des expériences cliniques et autres avancées pédagogiques innovantes en matière de pratiques collaboratives interprofessionnelles, et une belle opportunité de créer des réseaux entre professionnels de la santé et du social.

Les résultats des recherches et les observations sur le terrain montrent que le niveau et la qualité de la collaboration entre les différentes professions de la santé ont un impact indéniable sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Une meilleure collaboration passe par des changements dans la conception et les représentations que chaque profession de la santé ou du social se fait des autres acteurs avec lesquels elle interagit.

Pour faire face aux défis socio-sanitaires d’aujourd’hui comme de demain, travailler la dimension interprofessionnelle sur le terrain ne suffit pas; elle doit être intégrée à la formation pour comprendre les activités et responsabilités des uns et des autres, et élaborer ensemble des plans d’interventions répondant aux besoins des patients. Ainsi, pourront s’établir des synergies entre professionnels de la santé et/ou du social, émerger des réflexions et des pratiques dépassant la logique du niveau d’études ou les idées reçues. Les hautes écoles de santé et du travail social l’ont bien compris et ont renforcé leurs efforts dans ce sens-là. L’interprofessionnalité a gagné en importance au fil de ces dernières années grâce à l’universitarisation des études.

Au terme de ces trois jours, l’EIPEN et ses partenaires se disent très satisfaits de la qualité des échanges, ainsi que des contours des actions et des perspectives prometteuses que le Congrès EIPEN aura permis de dessiner.

En co-organisant la 6è édition du Congrès EIPEN, La Source réaffirme son engagement dans la promotion de l’interprofessionnalité à l’instar du Groupe interinstitutionnel d’Education et de Pratique interprofessionnelles (GEPI) et de la HES-SO qui ont apporté leur soutien financier à cet évènement.

Groupe Congrès EIPEN 2017

Voir toutes les photos du Congrès EIPEN

Renseignements et contact presse pour le Congrès EIPEN 2017

Jacques Chapuis, Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Tél. 079 321 14 53 · E-mail : j.chapuis@ecolelasource.ch

Qu’est-ce que EIPEN?

EIPEN est réseau européen mis sur pied en 2007. En 2015, il acquiert le statut d’institution à but non lucratif. Son principal objectif est de stimuler et partager les pratiques d’éducation interprofessionnelle dans les formations supérieures et les milieux cliniques en Europe dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

 

Scroll Up