Le Challenge Debiopharma-Inartis: La Source parmi les 6 finalistes

Le Challenge Debiopharma-Inartis : remise des prix aux 6 finalistes. Projet InVisu de La Source primé.
Le mardi 27 juin 2017, c’est à UniverCité de Renens que M. Thierry Mauvernay, Co-Président Debiopharm Group et le Dr. Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis ont remis les prix aux 6 finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis.
En tout ce sont 83 projets qui ont été déposés, 15 pré-sélectionnés et finalement 6 projets qui ont été primés. Parmi ces derniers, le projet «InVisu», porté par Dr Dominique Truchot Cardot, MD. PO, Vice-Doyenne de l’Innovation à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, en collaboration avec la start-up Pixolabs. Il s’est vu décerné l’un des 6 prix sous la forme d’un chèque de CHF 5000.-!
Ce prix doit permettre la réalisation d’un prototype qui sera présenté au jury à l’automne. Le meilleur projet emportera alors la somme de CHF 25’000.-. Nous attendons avec impatience la nomination du premier prix!
«Qui pourra changer le monde dans lequel nous vivons?»
Ce concours est ouvert à tous. Il récompense des idées et initiatives originales améliorant la qualité de vie des patients hospitalisés. C’est avec cette ambition et le désir de soutenir concrètement les personnes en traitement que l’entreprise pharmaceutique Debiopharm Group™ et la Fondation Inartis ont lancé l’appel à projets du 2e Challenge Debiopharm Inartis.
Doté d’une enveloppe de CHF 50’000.- dont un premier prix de CHF 25’000.- , le Challenge Debiopharm-Inartis a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation des projets.
En savoir plus sur le Challenge
Le projet «InVisu»
Visualiser pour mieux appréhender, visualiser pour moins stresser.
L’idée est de créer une plateforme de visites immersives des parcours de soins vécus comme particulièrement anxiogènes par les patients et leurs proches en exploitant les potentiels de projections de la réalité virtuelle.
Ainsi, en complément des informations habituelles, ce dispositif permettrait par le biais d’une visualisation In situ (bloc opératoire, salle de coronarographie…) et d’une rencontre virtuelle avec les acteurs du parcours de soins, d’engendrer un processus de visualisation mentale source de structuration cognitive et donc d’apaisement des patients et de leurs proches.
C’est avec émotion et reconnaissance que le Dr. Dominique Truchot-Cardot a reçu le chèque et présenté avec fierté le projet «InVisu», sentiment partagé durant la cérémonie par Anne-Claude Allin notre Doyenne de la Formation.