BellierTanja
Assistante de recherche
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Bâtiment
Beaulieu
Bureau
H367
Étage
3ème

Formation

  • 2011-2018: Doctorat en Psychologie, Université de Lausanne. Thèse de doctorat : « Evaluer les difficultés, les besoins et les ressources chez les patients souffrant de troubles psychiques. Une approche centrée sur le rétablissement ». Développement et validation d’un nouvel outil d’identification des ressources adapté aux patients souffrant de troubles psychiques sévères : AERES.
  • 2007-2014: Diplôme de Psychothérapeute FSP, Approche centrée sur la personne (1200 heures) PCA. ACP, Zürich.
  • 2005-2007: MAS en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Mémoire : « Lien entre les caractéristiques psychotiques chez le parent bipolaire et la psychopathologie chez l’enfant ». Mention excellent. Université de Genève.
  • 2001-2005: Licence en Psychologie (Master), Université de Genève et Lausanne. Obtention d’une bourse CREPUQ pour une année d’échange à Montréal, Canada, Université anglophone. Obtention d’une bourse ERASMUS pour une année d’échange à Paris, Hôpital Sainte-Anne.

Expériences professionnelles

  • 2017 à ce jour: Psychologue recherche et clinique (50%), Hôpitaux Universitaires de Genève, HUG. Équipe mobile de psychiatrie adulte: Gestion et coordination de recherches psychosociales pour les patients souffrant de troubles psychiques; Implémentation au sein des HUG de la formation à un outil évaluant les ressources psychosociales des patients; Formatrice des professionnels de la santé aux outils d’évaluation psychosociale (ELADEB et AERES); Suivis et évaluations psychologiques et sociales de patients souffrant de troubles psychiques sévères.
  • 2017 à ce jour: Coordinatrice pédagogique et assistante de recherche (30%), Institut et Haute École de la Santé, la Source, Lausanne. Gestion et coordination de recherches appliquées pour les patients souffrant de maladies chroniques.
  • 2011-2017: Assistante-Doctorante en psychologie clinique (100%), Institut de Psychologie, Université de Lausanne. En collaboration avec le service de psychiatrie communautaire, CHUV, Lausanne: Gestion et coordination de recherches appliquées et cliniques en réhabilitation psychosociale; Enseignement et animation de cours et séminaires en réhabilitation psychosociale, psychopathologie clinique et TCC; Soutien aux tâches d’enseignement (expertise d’examens, supervision et expertise de mémoires, encadrement de groupes d’étudiants); Organisation de congrès et symposiums.
  • 2014-2017: Membre de la cellule de crise, Assistance UNIL. Université de Lausanne. Interventions d’urgence dans la communauté UNIL en cas de situations de crise.
  • 2013-2014: Psychologue, intervention de crise. Cabinet Siegenthaler Formations, Vevey (Mandat). Interventions d’urgence au sein des entreprises en cas de situation traumatisante ou de crise.
  • 2009-2011: Psychothérapeute en délégation (50%). Cabinet Médical privé, Fribourg. Prise en charge de patients souffrant de troubles psychiques sévères.
  • 2008-2011. Psychologue chargée de recherche (100% puis 50%). Centre de Neurosciences Psychiatriques, CHUV, Lausanne. En collaboration avec Harvard Medical School, Department of Psychiatry, Boston. Responsable d’une étude multicentrique sur les troubles psychotiques. Focalisation sur les dimensions neuropsychologiques. Suivis et évaluations neuropsychologiques et psychopathologiques de patients souffrant de schizophrénie.
  • 11/2007-02/2008: Psychologue chargée de recherche (100%). Service de psychiatrie communautaire, section d’addictologie du CHUV, Lausanne. Recherches dans le domaine addiction et toxicodépendance et spiritualité et addictologie. Discussions avec les cadres et chefs de clinique sur la création de nouveaux outils d’évaluation psychologiques et sociaux. Co-animation de groupes cliniques avec patients toxicodépendants.
  • 10/2006-09/2007: Psychologue de recherche stagiaire (50%). Service de Psychiatrie adulte, Hôpitaux Universitaires de Genève. Évaluations cliniques et psychopathologiques au domicile de patients souffrant de troubles psychiatriques sévères.
  • 09/2005-07/2006: Psychologue clinicienne stagiaire (100%). Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris. Troubles du spectre autistique et déficit de l’attention: Passation d’examens psychologiques (WISC-III, WISC IV, WPPSI-III, K-ABC, UDN); Coordination du groupe des stagiaire; Formation à la relaxation thérapeutique.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

  • Bellier-Teichmann, T., & Pomini, V. (2018). L’évaluation des ressources en réhabilitation psychosociale. sous la dir de N. Franck (Ed.), Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
  • Bellier-Teichmann, T., Golay, P, & Pomini, V. (2018). Which are your resources and how do they contribute to your recovery? A new strengths assessment within a clinical population. European Revue of Applied Psychology 68 (6), 215-226.
  • Bellier-Teichmann, T., Golay, P., Bonsack, C., & Pomini, V. (submitted). Patients’ psychosocial difficulties and needs for care: a comparison between four diagnostic groups. Community Mental health Journal.
  • Bellier-Teichmann, T., Golay, P., Bonsack, C., & Pomini, V. (2016). Patients’ needs for care in public mental health: unity and diversity of self-assessed needs for care. Frontiers in Public Health, 4(22).
  • Bellier-Teichmann, T., Fusi, M., & Pomini, V. (2016). Evaluer les ressources des patients : une approche centrée sur le rétablissement. Pratiques psychologiques, 23, 41-59.
  • Bellier-Teichmann, T. & Pomini, V. (2015). Evolving from clinical to positive psychology: understanding and measuring patients’ strengths. Journal of Contemporary Psychotherapy 45(2), 99-108.
  • Stroude A., Bellier-Teichmann T., Cantero O., Dasoki N., Kaeser L., Ronca M., Morin D. (2015). Mentoring for women starting a PhD: a “free zone” into academic identity. International Journal of Mentoring and Coaching in Education 4(1), 37-52.
  • Fournier M., Ferrari C., Baumann P.S., Polari A., Monin A., Bellier-Teichmann T., Wulff J., Pappan K.L., Cuenod M., Conus P. et al. (2014). Impaired metabolic reactivity to oxidative stress in early psychosis patients. Schizophrenia Bulletin 40(5), 973-983.
  • Fournier, M., Ferrari, C., Baumann, P., Polari, A., Monin, A., Bellier-Teichmann, T., Wulff, J., Pappan, K., Cuénod, M., Conus, P., & Do, K. (2014). Impaired metabolic reactivity to oxidative stress in early psychosis patients. Schizophrenia Bulletin 40(5), 973-983.
  • Gysin R., Kraftsik R., Boulat O., Bovet P., Conus P., Comte-Krieger E., Polari A., Steullet P., Preisig M., Teichmann T., et al. (2011). Genetic dysregulation of glutathione synthesis predicts alteration of plasma thiol redox status in schizophrenia. Antioxidants and Redox Signaling 15(7), 2003-2010.
  • Rothen S., Vandeleur C. L., Lustenberger Y., Jeanprêtre N., Ayer E., Fornerod D., Gamma F., Teichmann T., Halfon O., Ferrero F., et al. (2009). Personality traits in children of parents with unipolar and bipolar mood disorders. Journal of Affective Disorders 113(1/2), 133-141.
  • Do Kim Q., Conus P., Cabungcal J.H., Frank A., Gysin R., Lavoie S., Polari A., Steullet P., Teichmann T., Bovet, P. (2009). Developmental critical period in genetic redox dysregulation: animal and human studies in schizophrenia. Schizophrenia Bulletin 35(Suppl. 1), 106-107.
  • Do Kim Q., Conus P., Cabungcal J.H., Frank A., Gysin R., Lavoie S., Polari A., Steullet P., Teichmann T., & Cuénod, M. (2009). Redox dysregulation and oxidative stress in schizophrenia: nutrigenetics as a challenge in psychiatric disease prevention. Journal of Nutrigenetics and Nutrigenomics, 2(4-5), 201-201.

Articles parus dans des revues professionnelles

  • Rochat, S., & Bellier-Teichmann, T. (2017). Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention. Le journal des psychologues, 346.
  •  Delmas, P., & Bellier-Teichmann, T. (2017). Les soins infirmiers centrés sur les forces constituent un changement de paradigme pour les patients et les soignants. Du modèle médical fondé sur les déficits, on passe à un modèle fondé sur les forces de l’individu, de la famille et de la communauté. Revue santé mentale, 221.
  •  Bellier-Teichmann, T. (2015). Vers un profil de compétences. Quelles ressources peut-on mobiliser pour améliorer son bien-être ? Psychoscope, 16-19.

Présentations médiatisées