AllinAnne-Claude
Directrice adjointe, Responsable de missions stratégiques
+41 21 556 41 16
Bâtiment
Administratif
Bureau
005
Étage
Rez

Fonction

Les domaines d’intérêt d’Anne-Claude Allin sont:

  • l’évolution des soins infirmiers,
  • les processus d’enseignement et d’apprentissage,
  • l’ingénierie de formation,
  • le management, en particulier en ce qui concerne les facteurs humains et sensibles dans la gestion.

Le background scientifique d’Anne-Claude Allin se situe dans le champ des sciences de l’éducation. Ses publications sont, pour la plupart, des ouvrages pédagogiques qui s’adressent aux étudiants en soins infirmiers et aux enseignants dans ce domaine. Ils visent tous à améliorer la formation des infirmières et des infirmiers. Pendant une dizaine d’années, Anne-Claude Allin a été co-directrice de la collection «Etudiants en IFSI» aux Editions Lamarre, Paris.  Depuis quelques années, elle s’intéresse également aux questions d’éducation interprofessionnelle.

Après avoir passé 15 ans au décanat des formations, puis au décanat des affaires académiques, elle passe la main à deux nouveaux doyen·ne·s et les accompagne dans la transition. Elle est en charge de missions stratégiques au sein de la Direction.

Depuis septembre 2020, elle est membre du Conseil d’Administration de l’AVASAD, en tant que représentante de l’Etat de Vaud.

Titres académiques

  • 2011: Master of Advanced Studies en Human System Engineering, Haute Ecole d’ingénierie et de gestion, Yverdon.
  • 1998: Diplômes d’études approfondies en sciences de l’éducation, Université Lumières, Lyon 2.
  • 1993: Master en sciences de l’éducation, université de Genève.
  • 1984 : Diplôme d’infirmière en soins généraux.
Bilan covid semestre printemps 2020
Début
1 septembre 2020
Fin
31 mars 2021
Description
Bilan complet du semestre de printemps 2020 prenant en compte :
- la gestion de la crise
- les résultats des étudiants, leur vécu et leur satisfaction
- le point de vue des étudiants par rapport à l'engagement clinique
- le vécu du PER
- le vécu du PAT
  • Allin, A.C & Gallant, S. (2019). Education et pratiques interprofessionnelles : le modèle de Lausanne et après ? Communication donnée au congrès du CIPIQ-S (Collaboration internationale des praticiens et intervenants en qualité dans le domaine la Santé), Genève, 7 et 8 novembre 2019.
  • Gachoud, D.  & Allin, A.C. (2018) Formation à la collaboration interprofessionnelle dans les milieu de santé; experiences et modèle lausannois. Communication donnée aux 3èmes Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Genève, Suisse, 20 juin 2018.
  • Allin, A.C. & Gallant, S. (2017) Interprofessional Lausanne’s model, why and how ? Conférence donnée au congrès de l’European interprofessional network (EIPEN), Lausanne, Suisse, 7 septembre 2017.
  • Allin, A.C. (2016). Enseigner dans un paradigme socioconstructiviste et selon une approche par compétences, pourquoi et comment. Conférence donnée au colloque “la pédagogie et la psychologie en médecine, problèmes, innovations, acquis” de l’université Pavlov St Petersbourg, Russie, 8 octobre.
  • Allin, A.C (2015). Innovation pédagogique : pour un partenariat étudiants-enseignants. Conférence donnée au Congrès SIDIIEF Montréal, Québec le 3 juin.

En tant qu’auteure:

Livres

  • Roulin, V., Allin-Pfister, A.C. & Berthiaume, D. Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? regards d’enseignants. (2017). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Gachoud, D., Gallant, S., Lucarelli, L., Oberhauser, N. & Allin-Pfister, A.C. (2017). Education interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne. Chêne-Bourg, Suisse : Médecine & Hygiène.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2014) Le guide de l’étudiant. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2012) Le guide du formateur, une approche par compétences. Paris, France.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2006) TFE, vaincre la page blanche. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2005) Formation à la recherche, une approche globale. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2004) Travail de fin d’études, clés et repères. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (1995) Quel savoir pour soigner et comment l’enseigner. Nice, France : Z’éditions.

Chapitres de livres

  • Jeanguenat, M. & Allin-Pfister, A.C. (2017). Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l’évaluation des travaux de fin de formation. In : Roulin, V., Allin-Pfister, A.C. & Berthiaume, D. Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? regards d’enseignants. (2017). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Allin-Pfister, A.C. (2006). Recherche et formation à la recherche. In: Loraux, N. Formateurs et formation professionnelle, l’évolution des pratiques, tome 2. Paris, France : Lamarre.
  • Allin, A.C., Stantzos, A, & Needham, I. (2005). Aggression from the inside : a qualitative study to discover nurses’ experiences regarding patient aggression in psychiatric in-patient settings. In Oud, N. (Ed.) Conference proceedings from the 4th European Congress on Violence in Psychiatry : good clinical evidence based practice for understanding and managing aggressive and violent behavior. Bern, Suisse : Huber.

En tant que directrice d’ouvrage:

  • Doyon, O. & Spycher, L. (2017). La surveillance infirmière, dernier filet de sécurité du patient. Paris, France : Lamarre.
  • Favre, N. & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de la santé. 2ème Ed. Paris, France : Lamarre.
  • Dürrenberger, Y. & Boraley, C. (Coord.). (2014). Le guide du tuteur de stage : un accompagnement au quotidien. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2011) Situations d’urgence. Paris, France : Lamarre. (Ouvrage original publié en 2008).
  • Sager Tinguly, C. & Weber, C. (2011). Précis de chronicité et soins dans la durée. Paris, France : Lamarre.
  • Griesser, A.C. (2010). Petit précis d’organisation des soins & interdisciplinarité. Paris, Fance : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2010) Situations de fin de vie. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2009) Situations aiguës. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2009) Situations de vie. Paris, France : Lamarre.
  • Baudat N. (2008) Petit précis de nutrition. Paris, Fance : Lamarre.
  • Brignon, J. (2007). Petit précis de santé publique. Paris, France : Lamarre.

 

En tant que conseillère pédagogique:

  • Allin-Pfister, A.C. (conseillère pédagogique) (2008)  Dans S. Nguyen,  & R. Bourouina.  Manuel d’anatomie et de physiologie. Paris, France : Lamarre.

Articles

  • Lucarelli, L., Roulet, G., Gallant, S., Allin-Pfister, A.C., Oberhauser, N. & Gachoud, D. (2018). Interprofessionnalité et physiothérapie : collaborer au service des patients. In Mains Libres. No 4. Décembre 2018.
  • Wosinski, J. Belcher, A. Durrenberger, Y. Allin, A.C., Stormacq, C. & Gerson, L. (2017). Faciliting problem-based learning among undergraduate nursing students : a qualitative systematic review Nurse Education Today. Doi:10.1016/j.nedt.2017.08.015
  • Allin, A.C., Durrenberger, Y., Malarvizhi, G. & Abraham, J. (2016). Nursing Curriculum Framework a Comparison between Switzerland and India : Insights from Faculty Exchange Programme. International Journal of Nursing Education, 8,1, 191- 196. Doi: 10. 5958/0974-9357.2016.00035.0
  • Michaud, P.A., Teike-Luthi, F., Clerc, M., Gachoud, D., Chapuis, J., Allin, A.C., Wagnières, S. & Morin, D. (2011). L’éducation interprofessionnelle pour tous : une experience de sensibilisation pour des étudiants vaudois en formation prégraduée. Revue médicale Suisse 319, 2363-2365.
  • Allin, A.C. & Bonvin, R. (2010). Favoriser la culture commune entre soignants et médecins. Courrier du médecin vaudois.3 (5),  7-9.
  • Allin, A.C. (2006). Formons-nous réellement à la recherche dans les écoles de soins infirmiers ? Recherche en soins infirmiers. 87 (4), 136-139.
  • Chiolero, M., Castaleo, E., Vannay-Bouchiche, C. Allin, A.C. Terra, R. & Piot-Ziegler, C. (2006). Un outil d’évaluation de la satisfaction des enfants hospitalisés.  Soins Pédiatrie Puériculture. 231, 31-40.
  • Allin, A.C., & Morendt, M. (2002). Formation à la recherche : presentation d’une alternative au mémoire de fin d’études.  Recherche en soins infirmiers  68(5), 93-109.
  • Allin, A.C. & Baumann, M. (2001). Quelle formation sur la maltraitance dans les écoles de soins infirmiers. Actes des Etats généraux de la maltraitance. Université de Lausanne.

Rapport de recherche

  • Cinter, F., Allin, A.C. & Panchaud, R. (2009) Interventions infirmières en soins psychiatriques : monographie sur le travail de milieu à la Fondation de Nant, dans les secteurs hospitalier, intermédiaire et residentiel. Rapport de recherche. Mars 2009.