AllinAnne-Claude
Directrice adjointe, Doyenne des Affaires académiques
+41 21 641 38 11
Bâtiment
Administratif
Bureau
005
Étage
Rez

Fonction

Les domaines d’intérêt d’Anne-Claude Allin sont:

  • l’évolution des soins infirmiers,
  • les processus d’enseignement et d’apprentissage,
  • l’ingénierie de formation,
  • le management, en particulier en ce qui concerne les facteurs humains et sensibles dans la gestion.

Le background scientifique d’Anne-Claude Allin se situe dans le champ des sciences de l’éducation. Ses publications sont, pour la plupart, des ouvrages pédagogiques qui s’adressent aux étudiants en soins infirmiers et aux enseignants dans ce domaine. Ils visent tous à améliorer la formation des infirmières et des infirmiers. Pendant une dizaine d’années, Anne-Claude Allin a été co-directrice de la collection «Etudiants en IFSI» aux Editions Lamarre, Paris.  Depuis quelques années, elle s’intéresse également aux questions d’éducation interprofessionnelle.

Aujourd’hui, son activité se situe clairement dans la gouvernance des affaires académiques et le développement des missions de la Haute Ecole de la Santé La Source. Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation, autant dans le domaine des soins que celui de la formation des infirmières.

Titres académiques

  • 2011: Master of Advanced Studies en Human System Engineering, Haute Ecole d’ingénierie et de gestion, Yverdon.
  • 1998: Diplômes d’études approfondies en sciences de l’éducation, Université Lumières, Lyon 2.
  • 1993: Master en sciences de l’éducation, université de Genève.
  • 1984 : Diplôme d’infirmière en soins généraux.

En tant qu’auteure:

Livres

  • Roulin, V., Allin-Pfister, A.C. & Berthiaume, D. Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? regards d’enseignants. (2017). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Gachoud, D., Gallant, S., Lucarelli, L., Oberhauser, N. & Allin-Pfister, A.C. (2017). Education interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne. Chêne-Bourg, Suisse : Médecine & Hygiène.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2014) Le guide de l’étudiant. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2012) Le guide du formateur, une approche par compétences. Paris, France.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2006) TFE, vaincre la page blanche. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2005) Formation à la recherche, une approche globale. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (2004) Travail de fin d’études, clés et repères. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C.  (1995) Quel savoir pour soigner et comment l’enseigner. Nice, France : Z’éditions.

Chapitres de livres

  • Jeanguenat, M. & Allin-Pfister, A.C. (2017). Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l’évaluation des travaux de fin de formation. In : Roulin, V., Allin-Pfister, A.C. & Berthiaume, D. Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? regards d’enseignants. (2017). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Allin-Pfister, A.C. (2006). Recherche et formation à la recherche. In: Loraux, N. Formateurs et formation professionnelle, l’évolution des pratiques, tome 2. Paris, France : Lamarre.
  • Allin, A.C., Stantzos, A, & Needham, I. (2005). Aggression from the inside : a qualitative study to discover nurses’ experiences regarding patient aggression in psychiatric in-patient settings. In Oud, N. (Ed.) Conference proceedings from the 4th European Congress on Violence in Psychiatry : good clinical evidence based practice for understanding and managing aggressive and violent behavior. Bern, Suisse : Huber.

En tant que directrice d’ouvrage:

  • Doyon, O. & Spycher, L. (2017). La surveillance infirmière, dernier filet de sécurité du patient. Paris, France : Lamarre.
  • Favre, N. & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de la santé. 2ème Ed. Paris, France : Lamarre.
  • Dürrenberger, Y. & Boraley, C. (Coord.). (2014). Le guide du tuteur de stage : un accompagnement au quotidien. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2011) Situations d’urgence. Paris, France : Lamarre. (Ouvrage original publié en 2008).
  • Sager Tinguly, C. & Weber, C. (2011). Précis de chronicité et soins dans la durée. Paris, France : Lamarre.
  • Griesser, A.C. (2010). Petit précis d’organisation des soins & interdisciplinarité. Paris, Fance : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2010) Situations de fin de vie. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2009) Situations aiguës. Paris, France : Lamarre.
  • Allin-Pfister,  A.C. (Dir.) (2009) Situations de vie. Paris, France : Lamarre.
  • Baudat N. (2008) Petit précis de nutrition. Paris, Fance : Lamarre.
  • Brignon, J. (2007). Petit précis de santé publique. Paris, France : Lamarre.

 

En tant que conseillère pédagogique:

  • Allin-Pfister, A.C. (conseillère pédagogique) (2008)  Dans S. Nguyen,  & R. Bourouina.  Manuel d’anatomie et de physiologie. Paris, France : Lamarre.

Articles

  • Wosinski, J. Belcher, A. Durrenberger, Y. Allin, A.C., Stormacq, C. & Gerson, L. (2017). Faciliting problem-based learning among undergraduate nursing students : a qualitative systematic review Nurse Education Today. Doi:10.1016/j.nedt.2017.08.015
  • Allin, A.C., Durrenberger, Y., Malarvizhi, G. & Abraham, J. (2016). Nursing Curriculum Framework a Comparison between Switzerland and India : Insights from Faculty Exchange Programme. International Journal of Nursing Education, 8,1, 191- 196. Doi: 10. 5958/0974-9357.2016.00035.0
  • Michaud, P.A., Teike-Luthi, F., Clerc, M., Gachoud, D., Chapuis, J., Allin, A.C., Wagnières, S. & Morin, D. (2011). L’éducation interprofessionnelle pour tous : une experience de sensibilisation pour des étudiants vaudois en formation prégraduée. Revue médicale Suisse 319, 2363-2365.
  • Allin, A.C. & Bonvin, R. (2010). Favoriser la culture commune entre soignants et médecins. Courrier du médecin vaudois.3 (5),  7-9.
  • Allin, A.C. (2006). Formons-nous réellement à la recherche dans les écoles de soins infirmiers ? Recherche en soins infirmiers. 87 (4), 136-139.
  • Chiolero, M., Castaleo, E., Vannay-Bouchiche, C. Allin, A.C. Terra, R. & Piot-Ziegler, C. (2006). Un outil d’évaluation de la satisfaction des enfants hospitalisés.  Soins Pédiatrie Puériculture. 231, 31-40.
  • Allin, A.C., & Morendt, M. (2002). Formation à la recherche : presentation d’une alternative au mémoire de fin d’études.  Recherche en soins infirmiers  68(5), 93-109.
  • Allin, A.C. & Baumann, M. (2001). Quelle formation sur la maltraitance dans les écoles de soins infirmiers. Actes des Etats généraux de la maltraitance. Université de Lausanne.

Rapport de recherche

  • Cinter, F., Allin, A.C. & Panchaud, R. (2009) Interventions infirmières en soins psychiatriques : monographie sur le travail de milieu à la Fondation de Nant, dans les secteurs hospitalier, intermédiaire et residentiel. Rapport de recherche. Mars 2009.

 

Communications

  • Gachoud, D.  & Allin, A.C. (2018) Formation à la collaboration interprofessionnelle dans les milieux de santé; experiences et modèle lausannois. Communication donnée aux 3èmes Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Genève, Suisse, 20 juin 2018.
  • Allin, A.C. & Gallant, S. (2017) Interprofessional Lausanne’s model, why and how ? Conférence donnée au congrès de l’European interprofessional network (EIPEN), Lausanne, Suisse, 7 septembre 2017.
  • Allin, A.C. (2016). Enseigner dans un paradigme socioconstructiviste et selon une approche par compétences, pourquoi et comment. Conférence donnée au colloque “la pédagogie et la psychologie en médecine, problèmes, innovations, acquis” de l’université Pavlov St Petersbourg, Russie, 8 octobre.
  • Allin, A.C. (2015). Innovation pédagogique : pour un partenariat étudiants-enseignants. Conférence donnée au Congrès SIDIIEF Montréal, Québec le 3 juin.
  • Allin, A.C. (2014). Enseigner les sciences infirmières en Suisse au niveau bachelor. Conférence donnée au séminaire de l’ARSI, Nantes, France le 3 octobre.
  • Allin, A.C. (2014). Les défis pour la pratique des soins et la formation en soins infirmiers. Conférence donnée au Congrès FINE Europe, Nancy, France le 24 septembre.
  • Belcher, A, E., Gerson, L. Allin, A.C. & Wosinski, J. (2014). Enhancing student satisfaction with problem-based learning: Comparison of Swiss and American nursing students. Presented at the NLN Education Summit. Phoenix, Arizona, September 20th.
  • Allin, A.C. (2013). Développer la discipline infirmière grâce à la formation bachelor, est-ce possible ? Conférence donnée aux Journées d’Etude Européennes de l’AFEDI, Montpellier, France.
  • Jeanguenat, M., De Kaenel, D., Rohr, V.,  Saugy, A. & Allin, A.C. Etudiants-enseignants, une experience de collaboration originale ou “quand l’étudiant devient le maître”. Communication présentée au salon infirmier, Paris France.
  • Allin, A.C. (2012). Universitarisation de la formation :  principaux changements et place de la recherche. Conférence donnée lors des deuxièmes journées sur la recherche infirmière et paramédicale de l’APHP, Paris, France.
  • Allin, A.C. (2012) Participation à une table ronde sur l’universitarisation de la formation aux journées d’études du CEFIEC, Nevers, France.
  • Allin, A.C. (2012) Les défis de l’intégration de l’examen clinique à la formation des infirmières en Suisse. Communication présentée au congrès du SIDIIEF, Genève, Suisse.
  • Allin, A.C., Dürrenberger, Y., Ducommun, D., Froger, O. & Jeanguenat, M. (2012). Centre d’innovation pédagogique: optimiser les competences pédagogiques, un défi pour toute institution de formation supérieure. Communication présentée au congrès du SIDIIEF, Genève, Suisse.
  • Allin, A.C. (2009) Quelques defis pédagogiques à relever dans une approche par competences. Communication présentée au congrès du SIDIIEF, Marrakech, Maroc.
  • Allin, A.C., (2009) L’approche par raisonnement Clinique. Communication présentée au congrès du SIDIIEF, Marrakech, Maroc.
  • Cinter, F. Panchaud, R. & Allin, A.C. (2009). Monographie sur le travail de milieu. Communication présentée au congrès du SIDIIEF,Marrakech, Maroc.
  • Allin, A.C. (2007) Pourquoi et comment former nos étudiants à la recherche ? Communication présentée à une journée d’études de l’Association belge des praticiens de l’art infirmier,  Bruxelles, Belgique.
  • Bataillon, N. Chèvre, C. & Allin, A.C. (2006). Formation à la recherche dans les instituts de formation en soins infirmiers. Communication présentée au salon infirmier,  Paris, France.
  • Allin, A.C. (2006). Formons-nous réellement à la recherche dans les écoles de soins infirmiers en Suisse? Communication présentée au congrès du SIDIIEF, Québec, Canada.
  • Allin, A.C. Cinter, F. Vaughan, J. (2005) A twin track, Educators/practionners, approaches to a research on the milieu. Communication présentée dans le cadre du 11ème international Network for Psychiatric Nursing Research Conference, Oxford, Angleterre.
  • Allin, A.C. & Stanzos, A. (2005). Aggression from the inside : a qualitative study to discover nurses’ experiences regarding patient aggression in psychiatric in-patient settings. Communication présentée à la  Conference proceedings from the 4th European Congress on Violence in Psychiatry : good clinical evidence based practice for understanding and managing aggressive and violent behavior, Wien, Autriche.