Affaires internationales en ligne avec Tokyo

Les affaires internationales reprennent online!

Depuis l’accord signé en 2014 entre la Japanese Red Cross College of Nursing de Tokyo (JRCCON) et les Affaires internationales de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, soutenu par la DGES, les échanges d’étudiant·e·s et d’activités académiques entre les deux institutions n’ont cessé de se développer. Les principaux intérêts communs sont la discipline infirmière, la simulation et les soins en cas de catastrophe.

Échanges annuels

Chaque année, les Affaires internationales permettent à quelques étudiant·e·s de La Source de découvrir la JRCCON et sont intégré·e·s dans une volée. Ateliers et séminaires sont traduits en anglais. L’expérience de stage est très appréciée: passer une journée à vélo à Tokyo avec une étudiante japonaise pour aller réaliser des soins à domicile est un moment marquant.

C’est traditionnellement au printemps que La Source reçoit les étudiant·e·s japonais·e·s et partage avec elles et eux un échantillon de cursus infirmier. Les hôpitaux de Morges et de l’Enfance comme Yverdon ou la Clinique de La Source leur ouvrent les portes pour l’immersion dans la pratique. Une validation formelle, sous forme d’une présentation orale clôture leur séjour de 3 semaines.

La pandémie: une opportunité pour de nouvelles réflexions communes

Avec l’arrivée de la pandémie COVID-19 en mars 2020, les voyages internationaux ont été suspendus. Le Japon et la Suisse ont mis en place différentes mesures face à la pandémie. La réflexion sur les différences de gestion de la crise, qu’elles soient sanitaires, culturelles ou politiques, a donné naissance à une première conférence online initiée par les étudiant·e·s japonais le 24 mars 2021, 10h heure suisse, 18h à Tokyo.

Ayako, Anna, Eri et Tomoka ont présenté leur vision des soins infirmiers, leurs expériences en tant qu’étudiantes et leur ressenti des effets de la crise COVID-19. Des similitudes avec la situation à La Source sont relevées: l’enseignement à distance, le confinement en famille, la limitation des contacts avec les amis.

La différence est la place des étudiant·e·s dans les lieux de soin. Le Japon a choisi de préserver les étudiant·e·s et de ne pas les impliquer dans les soins aux patient·e·s. Alors que Loïc ou Maëlle, parmi la quinzaine de participant·e·s de La Source, ont contribué activement sur le terrain dans le cadre du stage ou des renforts.

Affaire à suivre

Un second épisode de cet échange JRCCON – La Source est prévu avant l’été, afin de continuer à partager des expériences et contribuer ainsi à renforcer les compétences interculturelles. Malgré les 10’000 kilomètres qui nous séparent, la formation de professionnel·le·s hautement qualifié·e·s, l’amélioration continue de la qualité des soins et une posture professionnelle affirmée nous réunissent. A suivre donc dès le mois de juin 2021…

En savoir plus sur les Affaires internationales