Dans le cadre du cycle de conférence sur la Violence du DUMSC:
Conférence-débat le mardi 15 décembre 2015 à 18h00, Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne Unité de médecine des violences du Centre universitaire romand de médecine légale
«Âgisme: une discrimination ordinaire envers les aînés»
Avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le 24 Heures.
En clôture du module de formation continue «Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux », proposé conjointement par La Source etl’Unité de médecine des violences du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale au CHUV.
La thématique:
Insidieux, l’âgisme imprègne notre quotidien. Parfois sous couvert de bonnes intentions, il conduit à considérer les personnes âgées comme une catégorie à part.
Ce regard condescendant voire négatif sur les «vieux», du seul fait de leur âge, se traduit par une dévalorisation et une discrimination dans de nombreux domaines:
emploi, transports publics, santé, médias, publicité…
Face au vieillissement de la population et aux enjeux liés au financement des retraites et des soins, comment lutter contre l’âgisme et éviter qu’il n’exacerbe les tensions intergénérationnelles?
Trois invités d’horizons différents nous livrent leur regard professionnel et personnel sur la question dont Delphine Roulet-Schwab, Professeure ordinaire HES, PhD, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.