1 journée centrée sur les questions suivantes:
Depuis les années 1990, l’innovation s’est progressivement affranchie de l’entreprise et de la technologie pour essaimer dans d’autres mondes: celui limitrophe de l’économie sociale et solidaire mais aussi ceux, plus lointains, du social, de la santé ou encore du développement durable. Alors que les problèmes sociaux se complexifient avec l’accélération de la mondialisation et les crises économiques successives, la nécessité se fait sentir d’élargir la palette des solutions proposées et de la compléter par d’autres, pensées et développées collectivement en s’appuyant sur les recherches menées en sciences sociales.
L’innovation sociale a donc désormais le vent en poupe. Loin d’équivaloir à une simple «quête de la nouveauté», cette démarche offre de nombreuses perspectives en associant recherche de créativité individuelle et collective, participation, apprentissage, mais aussi empowerment des plus fragiles. Elle est ainsi susceptible d’intéresser un large public de professionnels.
Cette journée est destinée aux professionnels des domaines de la santé, du social, de l’éducation, du développement ainsi que de l’économie sociale et solidaire.
Cette formation vise à:
Faire émerger et connaître le savoir des «sans-voix»
Pour certains tenants de l’innovation sociale, cette démarche ne doit pas seulement contribuer à «résoudre un problème», mais également induire un véritable changement de société en modifiant les rapports sociaux. Pour y parvenir, les personnes considérées comme «socialement à la marge» doivent être placées au coeur du processus d’innovation. Une telle transformation sociale ne va sans poser certaines difficultés, la plus importante étant de faire (re)connaître – à la société, mais aussi, parfois aux protagonistes eux-mêmes – leur potentiel de créativité et leurs compétences.
Matin
Après-midi
Béatrice Vatron-Steiner, Responsable de l’Unité Recherche-action de l’Institut La Source
Politologue, elle a participé et conduit plusieurs recherches dans le domaine des politiques sociales (migration, aide sociale, retraite) et a expérimenté, dans ce cadre, différents types de méthodes, outils et analyses qualitatifs. Depuis ces dernières années, elle travaille plus particulièrement sur et avec les outils participatifs et coopératifs; des outils indispensables à toute démarche d’accompagnement du changement et d’analyse des pratiques professionnelles.
Prix: CHF 250.-
Horaires et lieu: 9h à 17h, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne
Béatrice Vatron-Steiner, Responsable de l’Unité Recherche-Action, Institut La Source
Par téléphone: 021 641 38 95 ou par e-mail b.steiner@ecolelasource.ch
Téléchargez le bulletin d’inscription.