«Changeons notre regard sur la vieillesse», des courts métrages pour changer de regard sur la vieillesse

projet agora image

Sensibiliser à la maltraitance envers les personnes âgées et à l’âgisme

Le projet «Changeons notre regard sur la vieillesse» fait partie des 23 projets retenus par le Fonds national suisse pour la recherche en 2018. Dans une société où le vieillissement de la population soulève des questions sociales et éthiques importantes, ce projet de sensibilisation vise à changer le regard et les attitudes de chacun envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

Des courts métrages pour changer de regard sur la vieillesse

En 2019, pour partir à la rencontre du public, le projet organisait 18 projections gratuites des courts métrages documentaires dans des cinémas de toute la Suisse dont 7 publiques en Romandie.

A la suite de plusieurs demandes, La Source programme une dernière projection de trois de courts métrages, suivies d’un débat réunissant l’équipe de projet, les spectateurs et les auteurs des films. Les spectateurs seront amenés à questionner ensemble leurs représentations et attitudes envers le vieillissement et les personnes âgées. Des pistes pour prévenir la maltraitance et l’âgisme seront présentées.

La Source vous invite pour une dernière projection le jeudi 19 mars 2020 de 18h à 19h30, site de La Source à Beaulieu, ch. du Presbytère à Lausanne, Auditoire Gailloud-Lusso.

S’inscrire à la projection du 19 mars 2020 à La Source

Projection gratuite.

Des courts métrages réalisés par des étudiant-e-s en cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), en partenariat avec La Source, sous la supervision des réalisateurs Stéphane Goël (CH) et Mariana Otero (FR).Ces courts métrages offrent des perspectives originales et sensibles sur le vieillissement, les relations intergénérationnelles et les risques de maltraitance et d’âgisme. Chaque court métrage, à sa manière, rend compte de la diversité des parcours de vie, des manières de vieillir, des attentes et des espoirs des personnes âgées.

Visionner la bande-annonce

Un projet porté par des partenariats variés

Conduit par Prof. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et PD Dr. Tenzin Wangmo de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle, ce projet réunit des partenaires romands et alémaniques, provenant des Hautes Ecoles, et des milieux culturels, associatifs et médico-sociaux.

Les courts métrages ont été réalisés par des étudiant-e-s en cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), en partenariat avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, sous la supervision des réalisateurs Stéphane Goël (CH) et Mariana Otero (FR).

Le FNS Agora ou quand les scientifiques partent à la rencontre du grand public

L’instrument Agora du FNS a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société. Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) encourage ainsi les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste.

Les projets Agora doivent comporter des interactions et une écoute mutuelle, et ainsi susciter des dialogues entre les scientifiques et le public.

Contact

T +41 21 556 43 53
E-mail a.golisciano@ecolelasource.ch