Un jeu très sérieux qui peut sauver des vies…

Calcul Challenge à l’ELS, une nouvelle approche pour la sûreté du calcul professionnel

Les erreurs de médication comptent parmi les événements indésirables qui mettent en danger les patients. Elles peuvent être réduites en améliorant les compétences en calcul des doses qui permettent de préparer d’une manière sûre la médication et d’administrer la dose exacte aux patients.

Jusqu’à présent, les étudiants en formation initiales acquéraient cette habileté en suivant un cours donné dans un cadre d’enseignement dit «classique». Mais depuis la rentrée académique 2014, l’équipe du Centre d’innovation et promotion (CIPP) de l’ELS a proposé aux étudiants en année préparatoire santé (APS) de tester une nouvelle méthode d’enseignement.

Apprendre autrement

Durant toute l’année académique, la volée de 180 étudiants a participé à la première expérience pilote de gamification du cours.

Au programme: un mélange de méthodes d’enseignement combinant préparation par un questionnaire en ligne, plénière interactive et jeu d’équipe avec à la clé un prix pour la meilleure équipe, ceci dans différentes situations professionnelles contextualisées, afin de donner du sens à l’exercice.

1 calcul challenge fr A4

Qu’en pensent les étudiants?

2 calcul challenge fr A4
3 calcul challenge fr A4

La participation en ligne a dépassé les 90%, dans le test préliminaire alors qu’elle n’était pas obligatoire. Les premiers retours des étudiants ont été très positifs: ils ont particulièrement apprécié le côté «fun» mais sérieux, mais aussi les valeurs d’entraide et de responsabilités professionnelles qui ont été abordées lors de ce cours.

Cette première expérience a permis de repositionner au cœur du débat la sécurité du patient et de donner aux étudiants les premières clés d’une attitude sécuritaire, de cultiver leur autonomie et leur envie de progresser.

L’expérience en images…

Et ensuite?

L’expérience va se poursuivre avec comme objectif d’entraîner les compétences des étudiants en calcul de doses d’une manière répétée tout au long de leur cursus car ce sont des habiletés mentales qui exigent un entraînement régulier pour être pleinement intégrées.

Affaire à suivre…