alter ego lance un portail innovant

Portail documentaire alter ego

L’association romande alter ego lance un portail documentaire dédié à la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées. Unique en son genre en Suisse, cette plateforme rassemble et met à disposition gratuitement une large sélection de documents, rapports, articles, références d’ouvrages et matériel multimédia sur ces thématiques sensibles. Grand public, étudiants et professionnels ont ainsi accès à des contenus fiables et actualisés.

Lausanne, le 15 juin 2017 – Présenté cet après-midi, en avant-première aux 120 participants du colloque intercantonal organisé par l’association romande alter ego et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, le Portail documentaire «Bientraitance et maltraitance envers les personnes âgées» répond d’une manière innovante à ces deux défis majeurs liés au vieillissement de la population.

A l’ère du numérique qui voit l’internaute crouler sous la profusion d’informations en ligne et peiner parfois à démêler le vrai du faux, le Portail d’alter ego innove. Pour la première fois en Suisse, une plateforme met non seulement des contenus à disposition gratuitement mais aussi l’expertise de son équipe. C’est elle qui garantit la fiabilité, la pertinence et l’actualité des contenus proposés.

Dès à présent, le grand public, les étudiants et les professionnels disposent donc d’un accès illimité à une large sélection de documents, rapports, articles, références d’ouvrages et matériel multimédia. Classés par catégories, ces contenus concernent le domicile, l’institution de long séjour, l’hôpital, le couple âgé, l’âgisme et la bientraitance. Pour les documents disponibles uniquement en anglais, des résumés en français sont mis à disposition des utilisateurs.

Le Portail documentaire vise à soutenir toutes les personnes qui développent une réflexion en lien avec la bientraitance et la maltraitance envers les personnes âgées, qui souhaitent asseoir leurs pratiques sur des connaissances scientifiques récentes ou simplement s’informer.

La Source est fière d’avoir pu apporter son soutien scientifique, par le biais de l’implication de son Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Vieillissement et Santé, ainsi que promotionnel à cet ambitieux projet. Déjà très impliquée dans les thématiques liées au vieillissement, La Source se réjouit de voir ses étudiants en Bachelor et ceux du module de formation postgrade «Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux» profiter de ce précieux outil.

Le Portail documentaire d’alter ego www.portailmaltraitancedesaines.ch a bénéficié du soutien de la Fondation Fernando et Rose Inverni-Desarzens, de la Fondation Jules-Louis Gagnaux, de l’Association UNIGER à Savigny et de la Loterie Romande.

Alter ego est une association d’intérêt public à but non-lucratif créée en 2002 par des professionnels de la santé et du social, des personnes issues du domaine académique, et des représentants des milieux de défense des intérêts des personnes âgées. Elle vise la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et la promotion de la bientraitance, de la dignité et du respect des aînés.

Accédez au Portail

Voir la revue de presse

Renseignements et contact presse pour le Portail d’alter ego:

Delphine Roulet Schwab, Ph.D., Professeure ordinaire HES, Docteure en psychologie

Membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Vieillissement et Santé

Tél : +41 21 641 38 30 • E-mail : d.rouletschwab@ecolelasource.ch

L'équipe en charge du Portail

L’équipe en charge du Portail

Scroll Up