Oui à l’initiative populaire «Pour des Soins infirmiers forts»

Initiative populaire «Pour des Soins infirmiers forts».

Les soins infirmiers sont sous pression. Les ressources en personnel et le financement sont limités. Si rien ne change, la pénurie d’infirmières et d’infirmiers va encore se renforcer. En disant OUI à l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts», vous assurez l’avenir du système de soins.

Les faits

Seule une profession infirmière attrayante permet d’assurer le système de soins

Oui aux soins infirmiers, aujourd’hui et demain

Nous avons tous, un jour ou l’autre, besoin de soins: les infirmières s’impliquent pour bien vous soigner – à la maison, à l’hôpital, en clinique ou en EMS. Grâce à votre OUI, elles pourront continuer de le faire, à l’avenir aussi.

Oui à une plus grande sécurité des patients

Notre sécurité en tant que patient est en jeu: à l’hôpital, la mortalité diminue grâce à un personnel infirmier en nombre suffisant. Or, en Suisse, 10’000 infirmières de plus auraient dû être formées au cours des cinq dernières années pour répondre aux besoins. Grâce à votre OUI, de meilleures offres de formation et de bonnes conditions de travail seront proposées.

Oui à plus d’autonomie pour les infirmières

Nous pouvons faire des économies: des coûts inutiles et des doublons administratifs sont supprimés les prestations spécifiquement infirmières peuvent être facturées directement aux caisses-maladie. Grâce à votre OUI, le système de santé devient plus efficient

Signez ici maintenant en ligne !

La Source soutient cette initiative !

La Source a accueilli Helena Zaugg, Présidente de l’ASI Suisse et Sophie Ley, Vice-Présidente de l’ASI Suisse lors de la conférence le 5 à 7 de l’Institut La Source sur l’initiative le mardi 7 février 2017. Elles sont revenues sur l’anamnèse de cette initiative et ont exposé toute la préparation et la mise en place pour le lancement de l’initiative «Soins Infirmiers: l’esprit d’initiative».

Helena Zaugg lors du 5 à 7 de l'ILS, le 7 février 2017.

Helena Zaugg présente l’anamnèse de l’initiative «pour des soins infirmiers forts» lors du 5 à 7 de l’ILS, le 7 février 2017 à l’Institut et Haute École de la Santé La Source à plus de 60 personnes.

Extrait de la présentation de Helena Zaugg, Présidente de l’ASI Suisse, lors de la conférence de presse du lancement de l’initiative le 17 janvier 2017 à Berne:

«Pour la première fois dans son histoire plus que centenaire, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) élève la voix haut et fort et lance l’initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts. Car notre futur système de soins est menacé si des mesures efficaces ne sont pas enfin prises contre la pénurie de personnel. D’autres associations de soins partagent ce constat, par exemple l’Association des directrices et directeur des services de soins Swiss Nurse Leaders et l’Association pour les sciences infirmières (APSI).»

Si vous souhaitez en savoir plus sur le texte de l’initiative, voici l’explication détaillée ICI !

Revue de presse sur le lancement de l’initiative le mardi 17 janvier 2017

 TJ 19:30 de la RTS 1, mardi 17 janvier 2017avec interview d’Isabelle Lehn et Jacques Chapuis et la conférence de presse officielle à Berne

Site de la RTS publié le mardi 17 janvier 2017: «Les infirmiers lancent une initiative pour revaloriser leur profession»

RTS La Première au 12h30 le mardi 17 janvier avec interview du Président de l’ASI section Valais

La feuille fédérale publiée le mardi 17 janvier 2017

Article 20 Minutes en ligne publié le mardi 17 janvier 2017: «Initiative pour revaloriser le métier d’infirmier»

Article de la Tribune de Genève publié le mardi 17 janvier 2017: «Initiative pour revaloriser le métier d’infirmier»

Article Le Temps publié le mercredi 18 janvier 2017: «Une initiative fédérale pour lutter contre la pénurie de personnel infirmier»

Article 24 Heures publié le mercredi 18 janvier 2017: «La sécurité des patients est en danger!»

Article Le Matin publié le mercredi 18 janvier 2017: «Initiative pour revaloriser le métier d’infirmier»

Article de La Liberté publié le mercredi 18 janvier 2017: «Les soignants sonnent l’alarme»

RTSI 1 TG du mardi 17 janvier 2017 à 20h00 à 21 min 24

SRF Tagesschau 19h30 dimanche 22 janvier 2017 «Initiative gegen den Pflegenotstand»