Accueil » Formations » Postgrades »

Evaluation clinique Infirmière : CAS HES-SO


     

 

   Image CAS evaluation clinique web  

L’évaluation clinique infirmière, une compétence indispensable pour la sécurité des patients.

  • Prochaine volée, le 08 septembre 2016.

Envie d'en savoir plus ?
Prochaine séance d'info le mardi 4 octobre 2016 à 18h.

 

     

 

 

Bienvenue aux étudiants et étudiantes de la volée de mars qui ont débuté ce CAS le 17 mars 2016 !

CAS EC Volee mars 2016

 


L’évaluation clinique : une pratique incontournable

Les situations de soins rencontrées par les infirmier-ère-s dans l’ensemble des milieux professionnels sont toujours plus complexes et nécessitent une collaboration interprofessionnelle plus étroite. La pratique d’une évaluation clinique infirmière pointue est centrale pour répondre à ces enjeux. Cette formation offre l’opportunité de systématiser cette pratique et de la perfectionner.

La HEdS La Source, en partenariat avec la HEdS Fribourg et le CHUV, a élaboré un CAS de 24 jours à l'intention des infirmiers désireux d'approfondir leurs compétences en évaluation clinique.

La formation a lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

  • Maîtriser l’évaluation clinique du patient adulte et reconnaître les spécificité la personne âgée et de l’enfant ;
  • Proposer des interventions infirmières adaptées qui découlent d’une analyse fine et pertinente des données
    recueillies ;
  • Transmettre les observations de l’examen clinique infirmier à l’équipe intra- et interdisciplinaire, de manière précise, complète et structurée.

Evaluation clinique : modèles théoriques et habiletés techniques - 8 jours / 15 crédits ECTS

  • Vous apprenez à étayer votre évaluation clinique infirmière en vous basant sur des modèles théoriques et des habiletés techniques pertinentes.

Evaluation clinique par système - 8 jours / 15 crédits ECTS

  • Vous apprenez à recueillir des données subjectives (anamnèse) et objectives (examen physique) de manière systématique, précise et structurée.
  • Vous développez un sens de l’observation aigu et la capacité de décrire avec précision et pertinence les éléments de normalité présents ou absents, en lien avec l’histoire du patient.

Intégration de l’évaluation clinique dans les situations emblématiques - 8 jours / 15 crédits ECTS

  • Vous pratiquez avec des patients simulés des évaluations cliniques variées au moyen de scénari reflétant des situations de soins emblématiques qui présentent plusieurs symptômes tels que : fièvre, dyspnée, douleur abdominale, oedème
    des membres inférieurs, douleur des membres inférieurs, douleurs articulaires, douleurs dorsales, dépression, vertiges et syncope.
  • Votre analyse des données recueillies vous permettra de proposer des interventions pertinentes.
  • Vous serez en mesure de transmettre des informations percutantes, précises et structurées.

Vous êtes infirmier-ère ? Vous exercez dans un domaine clinique aussi varié que le milieu hospitalier, les EMS, les soins communautaires ? Vous souhaitez développer des compétences pour évaluer l’état de santé de vos patients ? Cette formation s’adresse à vous !

La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans d’autres programmes de formation postgrade. Elle compte 24 jours repartis sur 14 mois, par sessions de 2 à 3 jours par mois.

  • Etre titulaire d’un Bachelor en soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent ;
  • Etre en activité professionnelle et pouvoir justifier d’une pratique clinique ;
  • Les reconnaissances d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Finance d'inscription : CHF 200.-
Prix de la formation : CHF  6'300.-

Ces prix peuvent être sujets à modification.

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue

En cas de désistement 3 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l'école.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l'écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

La Source
Institut et Haute Ecole de Santé
Secrétariat Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH - 1004 Lausanne
T : +41 (0)21 641 38 63

infopostgrade@ecolelasource.ch

Cédric, Unité de soins pluridisciplinaires - médecine et chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation ?

Tout au long de mes premières années de carrière professionnelle, débutée en réadaptation – où le médecin n’est parfois accessible que par téléphone – j’ai ressenti le besoin de préciser les situations cliniques délicates, notamment en regard de leur gravité ou urgence et d’acquérir les outils pour transmettre de façon efficace ces informations au corps médical. Le CAS en évaluation clinique infirmière répondait parfaitement à cette problématique et je me suis tout de suite inscrit lors de la première édition !

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel ?

Le CAS en évaluation clinique m’a permis de me sentir plus sûr de moi, de mon évaluation clinique et d’acquérir une posture professionnelle plus solide. J’ai le sentiment d’avoir pu mettre en lumière plus précocement la péjoration clinique de certains patients et surtout, de pouvoir le communiquer avec plus de force, de structure et de clarté au médecin. J’ai aussi pu mettre en lumière d’autres problématiques du patient, par exemple des troubles psychiques ou gériatrique et les souligner de manière efficace. Finalement, c’est la collaboration interdisciplinaire qui s’en est trouvée renforcée, d’ailleurs aussi avec les collègues infirmiers d’autres unités spécialisées (soins palliatifs et soins intensifs pour n’en citer que deux).

Recommanderiez-vous cette formation ?

Je recommande avec force cette formation, qui est d’ores-et-déjà indispensable aujourd’hui et dont la nécessité ne va que se renforcer avec la complexification des situations de soins. Les unités bénéficient directement des compétences acquises et gagnent en terme d’efficacité et de sécurité. Mais au-delà l’utilité de ce CAS, c’est le plaisir d’y participer et de pouvoir la mettre en application concrète tous les jours que j’ai envie de partager à ceux qui hésiteraient encore.

Marlisa, infirmière en chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation ?

J’ai fait cette formation pour pouvoir mettre à jour ma pratique infirmière suivre l’évolution des soins infirmiers.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel ?

Plus d’aisance dans ma pratique, plus d’assurance. Lorsque j’avance des faits observés ils sont décrits de façon plus ciblée permettant d’attirer rapidement l’attention du médecin, de ce fait agir plus vite auprès du patient.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui! C’est une formation très enrichissante qui est accessible à toute personne motivée étant donné les contenus des cours, la richesse apportée par chaque participant issu de la pratique et la qualité d’enseignement.


Retour en haut