Accueil » Formations » Formation APS - Bachelor » Conditions d'admission

Titres requis pour une admission dans la filière soins infirmiers HES-SO

Bookmark and Share

 

Etudiants_rient_Bachelor_conditions_admission

 

Nous vous prions de consulter le document Voies d'accès pour l'admission aux filières de la santé HES-SO. Il vous renseigne sur les différents diplômes donnant accès au Bachelor en soins infirmiers ou à l'Année Propédeutique Santé - Modules complémentaires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier dans les documents à télécharger.

Pour les filières régulées (physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, diététicienne, sage-femme) la procédure de pré-admission est obligatoire. Pour le canton de Vaud, elle se déroule à HESAV à Lausanne.  

 

Délais d'inscription

Pour l'entrée en Bachelor 2015 : 28 février 2015 (à confirmer)

Pour l'année en APS 2015 : 30 avril 2015 (à confirmer)

 

 
 

Le détenteur d' un CFC du domaine de la santé, accompagné d'une Maturité Professionnelle Santé Social (MPS2) peut prétendre à une admission directe en Bachelor.

 

Liste des CFC de la santé :

  • assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC),

  • assistant-e médical-e,

  • assistant-e dentaire,

  • assistant-e en médecine vétérinaire,

  • assistant-e en pharmacie,

  • assistant-e en podologie,

  • orthopédiste,

  • bottier-ère orthopédiste,

  • droguiste,

  • opticien-ne,

  • technicien-ne dentiste.

Prochain délai d'inscription pour le Bachelor en soins infirmiers : 28 février 2015

Le détenteur d'un diplôme dans le domaine de la santé obtenu dans une Ecole supérieure (ES) peut prétendre à une admission directe en Bachelor. La liste des diplômes ci dessous a été validée par le Conseil de domaine HES-SO le 16 février 2012.

  • Activation : «spécialiste en activation diplômée ES »/« spécialiste en activation diplômé ES »
  • Hygiène dentaire : «hygiéniste dentaire diplômée ES»/«hygiéniste dentaire diplômé ES »
  • Technique en radiologie médicale : «technicienne en radiologie médicale diplômée ES »/« technicien en radiologie médicale diplômé ES »
  • Analyses biomédicales : «technicienne en analyses biomédicales diplômée ES »/« technicien en analyses biomédicales diplômé ES »
  • Technique opératoire : «technicienne en salle d'opération diplômée ES »/« technicien en salle d'opération diplômé ES »
  • Orthoptique : «orthoptiste diplômée ES »/« orthoptiste diplômé ES »
  • Soins infirmiers : «infirmière diplômée ES »/« infirmier diplômé ES »
  • Podologie : «podologue diplômée ES »/ « podologue diplômé ES »
  • Sauvetage : «ambulancière diplômée ES »/« ambulancier diplômé ES »

  • Maturité académique suisse domicilié dans le canton de Vaud, intègre l'Année Propédeutique Santé - Modules complémentaires. Il s'inscrit dans l'Ecole de santé de son choix du canton de Vaud.
  • Maturité académique domicilié dans un des autres cantons romands, se conforme aux directives de son canton.
  • CFC d'un autre domaine que celui de la santé, accompagné d'une Maturité Professionnelle santé ou d'un autre domaine, domicilié dans le canton de Vaud, intègre l'Année Propédeutique - Modules Complémentaires.
  • CFC d'un autre domaine que celui de la santé, accompagné d'une Maturité Professionnelle santé ou d'un autre domaine, domicilié dans un des autres cantons romands, se conforme aux directives de son canton.

  • L'étudiant domicilié dans le canton de Vaud en possession - ou en voie d'obtention - d'un Certificat d'Ecole de Culture Générale vaudois (ECG) s'inscrit pour la Maturité Spécialisée Santé (MS Santé) dans son gymnase et respecte le délai d'inscription de celui-ci.
  • L'étudiant domicilié dans un autre canton est prié de se conformer aux directives de son canton pour s'inscrire dans la Maturité Spécialisée Santé.

  • L'étudiant qui a obtenu - ou en voie d'obtention - une Maturité Spécialisée Santé a un accès direct au Bachelor en soins infirmiers.

En savoir plus


 

  • Le candidat étranger doit être en possession de son titre d'accès au moment du dépôt de dossier d'inscription.

  • Le candidat doit avoir la nationalité suisse ou un permis de séjour valable en Suisse. Les personnes vivant à l’étranger et souhaitant faire leurs études en Suisse doivent suivre la procédure de demande de permis de séjour pour études en Suisse.

  • Pour la personne de langue maternelle étrangère, il est exigé un Diplôme de l'Alliance française de niveau DELF II ou B2 validé. La maîtrise du français à l'écrit et à l'oral est nécessaire.

  • Tous diplômes et documents exigés pour la procédure d'admission, à l'exception de ceux écrits en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un traducteur agréé.

Ce candidat entre dans l'Année Propédeutique - Modules complémentaires et s'inscrit dans l'Ecole de santé de son choix.

Pour tous les étudiants ne correspondant pas aux critères de domicile selon la Directive du DFJC du 28 février 2012 sur l'admission aux Modules Complémentaires, le montant de l'écolage de l'Année Propédeutique Santé (APS) - Modules complémentaires est fixé à CHF 16'182.-.

Est considéré comme domicilié dans le canton de Vaud :

a. le candidat dont le domicile civil des parents se trouve dans le canton de Vaud ;

b. le candidat majeur qui a résidé en permanence pendant 2 ans au moins dans le canton de Vaud (au moment où il commence les modules complémentaires) et y a exercé - sans être simultanément en formation - une activité lucrative qui lui a permis d'être financièrement indépendant. La gestion d'un ménage familial ainsi que l'accomplissement du service militaire et du service civil sont également considérés comme activités lucratives ;

c. le candidat étranger majeur dont le domicile civil se trouve dans le canton de Vaud, si ses parents résident à l'étranger ou sont décédés ;

d. le candidat de nationalité suisse, originaire du canton de Vaud, si ses parents résident à l'étranger ou, en cas de décès de ceux-ci, si le candidat lui-même vit à l'étranger ;

e. le candidat majeur, réfugié ou apatride, attribué au canton de Vaud, si ses parents résident à l'étranger ou son décédés.

Reconnaissance de titres professionnels étrangers

Les titulaires de titres en soins infirmiers obtenus à l'étranger s'adressent directement à la Croix Rouge Suisse.

Les titulaires de tout autres titres s'adressent à l'OFFT.

Vous avez plus de 25 ans, n'avez pas les titres répondant aux conditions d'admission, mais vous bénéficiez d'un parcours professionnel vous conférant un niveau de culture générale équivalent ?

Il vous est possible d'entreprendre une admission sur dossier (ASD) agréée par la HES-SO. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir déposé un dossier d'inscription et rencontré la personne responsable des admissions pour un entretien d'information sur cette procédure. Faites votre demande par écrit à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L'ASD vous permet d'accéder aux Modules Complémentaires (APS) ou directement au Bachelor si vous êtes titulaire d'un CFC du domaine de la santé.

Entrée en Bachelor : le 14 septembre 2015

Entrée en Année Propédeutique Santé - Modules complémentaires : 14 septembre 2015

Délais d'inscription rentrée 2015/2016

Pour l'entrée en Bachelor : 28 février 2015

Pour l'entrée en APS : 30 avril 2015

ATTENTION

Les filières à régulation (physiothérapeute, ergothérapeute, ostéopathe, diététicienne et sage-femme) doivent faire l'examen de pré-admission auprès de HESAV à Lausanne.

! Les candidats s'inscrivent dans une seule Haute Ecole de la Santé !

Les détenteurs d'un Certificat de Culture Générale vaudois s'inscrivent auprès de leur gymnase à la Maturité Spécialisée Santé (MS Santé). Les détenteurs d'un Certificat de Culture Générale d'un autre canton romand se conforment aux directives de leur canton.

 

Finance d'inscription en Année Propédeutique Santé - Modules Complémentaires et Bachelor : 150.- frs.

 
Ecolage APS et Bachelor : 500.- frs par semestre d'études (1000.- frs par année)
 
 

En savoir plus sur la formation et la profession ? Inscris-toi à étudiant d'1 jour

 
 
 
 
 
 

 

 

 


Retour en haut