Le Centre d’innovation et de promotion pédagogique – CIPP

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Un modèle unique en son genre en Suisse romande!

Créé en 2010, le CIPP est un modèle unique en son genre dans le milieu des HES et des filières de la santé et du social en Suisse romande.

Il se définit comme une structure intégrée au dispositif de formation au service des enseignants de La Source mais également «nourrie»par ces derniers. Autrement dit, en dehors du responsable, le CIPP est constitué d’une équipe à géométrie variable, modelée en fonction des projets à mener. Chaque professeur, avec ses besoins, ses questions, ses difficultés et ses compétences spécifiques en matière de pédagogie peut être tour à tour demandeur et fournisseur de prestation au sein du Centre.

Les deux piliers du CIPP

L’innovation

Le CIPP joue un rôle d’incubateur de projets novateurs qui servent autant au développement de ses propres activités qu’aux besoins plus larges liés à la formation.

La promotion pédagogique

Le CIPP est un moyen de maintenir durablement les excellentes compétences didactiques au sein de l’ELS et de favoriser l’avènement d’une relève pédagogique.

Les activités du CIPP

Innover

C’est intégrer dans les dispositifs d’enseignement de La Source de nouvelles manières de faire, développer de nouveaux outils et approches.

Quelques exemples emblématiques

  • Le Laboratoire des Pratiques cliniques (SEB): 720 m2 consacrés à un outil de développement de la pratique simulée équipé de technologies de pointe (mannequins moyenne et haute-fidélité) et faisant appel à des patients standardisés;
  • Le développement des outils technologiques destinés à l’enseignement: tablettes, tableaux interactifs, réseaux sociaux;
  • Le projet «Graine d’écriture»: le CIPP a dirigé des collectifs d’auteurs pour la rédaction d’ouvrages qui se distinguent des publications déjà disponibles en librairie par leur approche innovante. Ils intègrent dans leur collectif d’auteurs les acteurs du terrain, y compris des étudiants, et comblent une lacune littéraire en mettant l’accent sur les soins infirmiers. Ainsi, 3 guides ont été publiés à ce jour aux Editions Lamarre;
  • Le Comité de Lecture des Épreuves d’Examen (CLEE), constitué de quatre enseignants qui valident l’ensemble des épreuves.

L’innovation est avant tout un état d’esprit et s’inscrit dans les activités quotidiennes des enseignants qui cherchent à améliorer la qualité de leurs enseignements et expérimentent de nouvelles voies.

Accompagner

Le CIPP propose à l’ensemble du corps professoral de La Source un accompagnement individuel mais aussi collectif en fonction de ses demandes et besoins. Cette activité s’effectue par le biais du Conseil et Soutien Pédagogique (CSP) qui réunit un groupe d’enseignants formés et expérimentés en pédagogie.

Quelques exemples

  • Aide pour la construction d’un cours,
  • Observation directe en salle de classe,
  • Aide à l’élaboration d’épreuves d’examen,
  • Aide à la conception de supports de cours.

L’accompagnement individuel est systématiquement mis en place lors de l’engagement d’un nouvel enseignant. Un mentor est nommé parmi les membres du CSP pour l’accompagner pendant la 1ère année d’engagement.

Favoriser le développement et le partage des bonnes pratiques

Dans ce domaine d’activité, le CIPP propose deux types de prestations collectives:

  • Des ateliers organisés à la demande des enseignants et/ou des responsables de la formation,
  • Des Journées pédagogiques.

Les ateliers

L’objectif de ces ateliers est de favoriser non seulement le développement de bonnes pratiques en matière d’enseignement, mais également le partage d’expériences entre les enseignants permettant la mutualisation des savoirs et compétences.

Quelques exemples:

  • Appliquer les bonnes pratiques dans l’usage pédagogique du PowerPoint,
  • Enseigner à de grands groupes,
  • Élaborer des questions d’examen,
  • Comprendre la place et le sens des réseaux sociaux dans la formation,
  • Réfléchir au rôle de tuteur dans l’apprentissage par problème (APP).

Les Journées pédagogiques

Organisées une fois par an par le CIPP, ces journées visent à maintenir et développer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants en les rassemblant autour d’une thématique. Sous la conduite d’un expert du domaine, les participants confrontent leurs propres pratiques ou représentations, imaginent ensemble les retombées pour leurs enseignements et font le point sur la thématique de la journée.

Leur organisation est assurée par le Responsable du CIPP en collaboration avec la Doyenne des Formations ainsi que les Vice-doyennes des différents programmes (Bachelor et postgrade). Les thèmes sont choisis en fonction des besoins émergents.

Évaluer l’enseignement

La Source développe une politique qui donne une place reconnue à l’évaluation de l’enseignement, dans un cadre privilégiant sa valorisation et son amélioration.

La qualité de l’enseignement ayant un impact au final sur celle des soins, La Source tient à offrir à ses étudiants un enseignement adapté au niveau d’exigence de la profession et de ses évolutions.

Mener des activités de Recherche

Faire de la recherche dans le domaine de la formation en soins infirmiers est une des particularités et des priorités de La Source!

Actuellement, le CIPP mène une recherche concernant les difficultés rencontrées par les étudiants dans le cadre des tutoriaux de l’Apprentissage par problème (APP), en collaboration avec la Johns Hopkins University, School of Nursing(Baltimore, USA).

Développer un réseau de personnes, de savoirs et de compétences

Afin de rester en prise avec le développement des savoirs et des compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur, le CIPP est affilié à divers réseaux et groupes d’intérêt, tant au plan national qu’international, dont:

  • Le Réseau des Conseillères et Conseillers Pédagogiques de l’Enseignement Supérieur de l’Espace francophone (BSQF);
  • Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne (CSE);
  • L’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU);
  • L’Office for Teaching Excellence, School of Nursing, Johns Hopkins University, à Baltimore;
  • Le Réseau des Conseillères et Conseillers Pédagogiques de la HES-SO, Lausanne.

Le CIPP s’exporte

A travers ses publications et le développement de son réseau international, les activités du CIPP jouissent d’une visibilité qui lui vaut d’être sollicité à diverses occasions.

Ainsi, le CIPP a été amené à:

  • Présenter ses activités;
  • Donner des formations (l’évaluation des compétences, la simulation, l’apprentissage par problèmes, etc.);
  • Participer à des congrès internationaux;
  • Accueillir des stagiaires cadres français pour des stages pédagogiques de 3 semaines.

Semaine d’échanges de pratiques pédagogiques à Coimbatore, février 2012

Sur la demande des partenaires indiens du PSG College of Nursing de Coimbatore, le CIPP a animé des ateliers pédagogiques portant sur:

  • Les pratiques simulées,
  • L’apprentissage par problèmes,
  • L’interactivité dans les cours,
  • Le travail dirigé des étudiants.

Contact

Yvan DürrenbergerMaître d’enseignement, Responsable du CIPP
cipp@ecolelasource.ch
T +41 21 641 38 93

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