2010 – 2015

2010 – L’internationalisation

ecalL’École décide d’accentuer son ouverture sur le monde en développant des synergies avec des écoles et des structures de soins à l’étranger, autant pour ses étudiants que pour son équipe de chercheurs et d’enseignants.

Pour réaliser cet objectif, la Direction prend une décision importante: créer un poste des affaires internationales, poste occupé depuis septembre 2010 par Madeleine Baumann, professeur HES. Une nomination stratégique qui intensifie les contacts avec l’étranger et dope la créativité au sein de l’établissement.

L’université d’été des soins infirmiers pour la 1ère fois à Lausanne!

Suite à la première édition qui s’était déroulée en Californie en 2009, La Source a organisé l’Université d’été 2010 à Lausanne, en partenariat avec la Haute École Cantonale Vaudoise de Santé (HESAV). Soixante étudiants provenant de Suisse, des Etats-Unis, de Singapour et d’Inde, ainsi que huit professeurs étrangers y ont pris part.

2010- L’Institut diversifie ses activités

seb_12Deux séminaires consacrés à la fin de vie et à l’accompagnement des personnes souhaitant mourir ou recourir au suicide assisté ont été organisés avec succès. Des rendez-vous de réseautage entre cadres et décideurs du domaine de la santé intitulés «CINQ À SEPT» ont été mis sur pied.

Enfin, une formation axée sur la prévention de l’épuisement et la gestion des situations conflictuelles, destinée aux avocats, a également débuté en cette année 2010.

2010-2012: Le SEB ou « jamais la 1ère fois avec le patient »

L’École lance la réalisation du projet de centre de pratiques simulées pour ses étudiants. Sis à la rue de Sébeillon à Lausanne, ce laboratoire nommée Le SEB est prioritaire en raison de l’évolution des effectifs et des exigences de la formation pratique en marge des stages. Le SEB est inauguré en 2012, en présence de la Conseillère d’Etat Mme Anne-Catherine Lyon. Il peut accueillir sur ses plus de 700 m2  soixante étudiants et dix enseignants par session. Ces espaces comprennent, entre autres:

  • 12 lits d’hôpital,
  • de nombreux mannequins,
  • une salle de classe,
  • 4 zones de pratique avec enregistrement vidéo.

2010 – Un Centre d’innovation et de promotion pédagogique

Créé par les professeurs et pour les professeurs, le Centre d’innovation et de promotion pédagogique (CIPP) poursuit la mission de soutenir tout ce qui touche au maintien et au développement des compétences didactiques du corps professoral.

Le CIPP a joué également un rôle de moteur dans le projet de constitution du SEB.

2011 – Nouvelle mouture pour l’Année propédeutique Santé

Cette nouvelle mouture de l’APS regroupe sur les mêmes bancs, les candidats à toutes les filières HES de la santé. L’intérêt est de leur offrir une base de culture commune « santé ».

2011 – La recherche: un essor réjouissant

Création des pôles de recherche

2011 est une année phare pour le secteur de Recherche & Développement de La Source au sein duquel les professeurs actifs dans la recherche se sont organisés en quatre pôles d’expertise:

  • Santé et vieillissement,
  • Santé mentale et psychiatrie,
  • Innovation en soins et professionnalisation,
  • Promotion de la santé et santé communautaire.

Une augmentation significative du nombre d’études lancées parallèlement à celle en cours, l’engagement d’assistants et le développement de nouveaux partenariats marquent cet essor.

Les pôles ont pour finalité:

  • La production de savoirs dans des champs d’expertise forts;
  • La «translation» soit le fait de favoriser le transfert de ces savoirs vers les pratiques et le développement de réponses nouvelles;
  • La diffusion et la valorisation des résultats, par des publications et des présentations, aussi bien en Suisse que dans le monde;
  • La mise à disposition de cette expertise au travers de prestations de service.

Le BEST

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source poursuit un projet pilote, en partenariat avec le CHUV et HESAV: le Bureau d’Échange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST). Celui-ci s’est fixé comme objectif de soutenir et promouvoir l’Evidence-Based Practice*. Sur la base d’un problème clinique, le BEST vérifie s’il existe des revues de littérature à ce sujet et produit des recommandations visant à soutenir les changements de pratique qui s’imposent.

À défaut de données actuelles, le BEST procède à ses propres revues systématiques de littérature scientifique. C’est dans cet esprit qu’il est devenu «centre affilié au Joanna Briggs Institute (JBI)», une institution australienne renommée animant un dense réseau international de chercheurs.
* pratique infirmière fondée sur des données probantes

2012 – Première rencontre des Alumni

En collaboration avec l’Association des Sourciennes, l’École a organisé en mai 2012, une première rencontre de ses Alumni. Une quarantaine d’anciens étudiants se sont déplacés pour cette occasion.

2012 – Deux nominations importantes

Nataly Viens Python, Doyenne de la recherche jusqu’en 2017, a été portée à la présidence du Conseil scientifique du domaine santé de la HES-SO.

Jacques Chapuis, Directeur de l’École, a été nommé membre de l’Assemblé suprême du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

2013 – Deux nouveautés dans la formation postgrade

Cette année-là, deux CAS (Certificate of Advanced Studies) sont venus s’ajouter à l’offre de formation continue postgrade de La Source en:

2014 – Publication du Guide de l’Etudiant

Pour la première fois, des étudiants de La Source ont pu mener une expérience de coécriture, en binôme avec un enseignant.

2014 – Premier tutorat par les pairs

En 2014, l’Ecole met sur pied d’un système de tutorat par les pairs offre aux étudiants en difficulté d’apprentissage de profiter d’un soutien méthodologique d’aînés. Une méthode qui enthousiasme autant les bénéficiaires que les tuteurs.

2014 – Projet pilote IMCO

Jusque-là, les étudiants avaient le choix entre faire un stage, une université d’été ou un semestre d’étude dans une institution partenaire. En 2014, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne proposent à leurs étudiants d’expérimenter l’immersion interprofessionnelle, avec le soutien financier et stratégique de la Direction Générale de l’Enseignement supérieur (DEGES) du canton de Vaud.

Durant quatre semaines, les étudiants en médecine et en soins infirmiers conduisent un projet de recherche en santé communautaire à l’étranger.

2014 – Partenariat avec le Red Cross College of Nursing

Le partenariat avec le Red Cross College of Nursing de Tokyo  se voit renforcé par la signature d’un accord qui permettra, dès 2015, aux premiers étudiants de La Source de suivre le nouveau programme de formation.

2014 – Inauguration d’un nouveau centre de documentation

Fruit de la réflexion de la Direction de l’École, des bibliothécaires et du bureau Richter – Dahl Rocha & Associées architectes SA, un nouveau espace d’étude est inauguré au coeur de l’école. Créé pour pallier au nombre croissant d’étudiants, ce nouveau Centre de documentation (CEDOC) permet de doubler le nombre de places de travail.

2015 – Lancement du Senior Living Lab

Le mardi 10 mars 2015 marque le lancement officiel du projet Senior Living Lab qui réunit, en son sein, 4 Hautes Écoles (la HEIG-VD, l’ECAL, la HE d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et La Source). Les questions de qualité de vie et d’autonomie des séniors et de leurs proches aidants sont eu coeur des préoccupations du Senior Living Lab.

 

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