Module psychogériatrie et accompagnement des équipes

Module psychogériatrie et accompagnement des équipes
Vous souhaitez approfondir vos compétences cliniques et suivre l'évolution des pratiques spécifiques à la psychiatrie de l'âge avancé?

La Haute École de la Santé La Source, sous l’impulsion de l’association ARPEGE, vous propose une formation continue courte qui répond à ces attentes.

Nouveauté: ce module est maintenant reconnu dans le DAS Santé des populations vieillissantes.

Envie d’en savoir plus? Prochaine séance d’info mardi 5 septembre 2017 à 18h.

Nouvelle volée 2017

Bienvenue aux 20 nouveaux professionnels de la santé qui ont débuté le 30 janvier la formation en Psychiatrie de l’âge avancé et accompagnement des équipes.

Formation

Durée: 7 jours de cours et 1 jour de tutoral en lien avec la validation du module.

La formation délivre 5 crédits ECTS.
Nouveauté: les crédits obtenus sont reconnus, jusqu’à 5 ans après la formation, comme équivalents au module SASME (le sujet atteint dans sa santé mentale) du DAS Santé de Populations vieillissantes (SPV).

Objectifs du module

  • Apprendre à mobiliser, en situation, des connaissances actualisées sur les pathologies fréquemment rencontrées en psychiatrie de l’âge avancé et les partager avec les collègues moins expérimentés.
  • Savoir se référer aux bonnes pratiques validées dans la gestion des troubles du comportement et cognitifs associés aux maladies psychiatriques de l’âge avancé.
  • Pouvoir garantir, par l’encadrement et la supervision des équipes, la mise en oeuvre des compétences de l’âge avancé.

Responsable du module

Christine Boivin

C.Boivin 4

Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Christine Boivin est au bénéfice d’un diplôme d’infirmière bachelor, d’un diplôme postgrade en santé publique option géronto-gériatrie et d’un master en sciences infirmières de l’Université de Lausanne.
Forte d’une expérience professionnelle variée, elle fait profiter les étudiants de son expertise dans le domaine de la gérontologie et de la psychiatrie de l’âge avancée.

Public cible

Vous êtes professionnel-le-s de la santé ou du social et avez un intérêt pour le domaine de la psychiatrie de l’âge avancé, cette formation s’adresse à vous!

Prix

Finance d’inscription: CHF 100.-
Module entier avec validation: CHF 2’000.-
Module entier sans validation: CHF 1’600.-

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

Conditions d’admission

Bachelor ou titre jugé équivalent dans une profession de la santé ou du social.

La procédure d’admission inclut la possibilité d’accepter des personnes professionnellement concernées qui ne répondraient pas aux conditions d’admission.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue

En cas de désistement de 3 semaines avant le début des cours jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Information et inscription

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Secrétariat des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30 – 1004 Lausanne
+41 21 641 38 63
infopostgrade@ecolelasource.ch

Ce qu’en disent les étudiants

Au sujet du contenu du module

  • Elle (la formation) doit s’adresser à tous collaborateurs qui travaillent auprès d’une personne âgée.
  • Le module permet une réelle réflexion, réflexion sur la pratique.
  • Les thèmes abordés divers, très enrichissants.
  • Les apports ont été complémentaires dans ma spécialisation en santé mentale et dans mon milieu professionnel.
  • Mes connaissances préalables étaient insuffisantes, cette formation les a enrichies.
  • Très riche, approfondir les connaissances, comprendre «les pourquoi».

Au niveau du transfert dans la pratique professionnelle

  • Le transfert sera possible, mais la manière de la transposer sera certes toujours en développement.
  • J’ai besoin d’avoir un peu de recul , mais le temps de travail permet une prise de recul importante dans notre pratique.
  • L’utilisation de concepts en lien avec la pratique permettra d’affiner certaines réflexions.
  • Très bon transfert d’information et consignes en relation au travail du module, bon soutien offert et assuré.
  • Une approche différente à la manière d’aborder une situation est faite à chaque instant avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • L’approche et le sens donnée à la pratique quotidienne ont été améliorés par cette formation et son contenu.

Ce que les participants ont particulièrement apprécié

  • Ce module a servi pour que je consolide mes connaissances en psychiatrie. La dynamique des cours et les exemples donnés ont permis d’apprendre facilement. Il m’a permis d’avoir un autre regard sur la personne démente.
  • L’ouverture des intervenants face à nos besoins, à nos questions et aussi leur disponibilité. Connaissances pratiques apportées par les différents cours, «d’actualité».
  • Intervenants de différents univers professionnel qui permettent une vision globale de la thématique. Organisation du module adéquate (1/2 journée par thème). Module tournée vers la réalité des terrains. Bonne interaction et relation entre les intervenants, le groupe et les représentants de La Source.
  • Richesse des différents intervenants, pratiquant sur le terrain. Les thèmes abordés, Le jeu du travail de groupe. Adaptation des connaissances selon nos besoins. Dynamique des intervenants.
  • Intervenants de haute qualité, passionnés par le sujet.
  • Formatrice attentive et disponible. Intervenants à l’écoute de nos attentes et déviant volontiers du contenu du cours à la base.
  • La forme dont les modules ont été préparés et organisés par les enseignants, très facilement transférable dans la pratique quotidienne, nous permettant la réflexion. Ce qui me permet de prendre dans ma valise beaucoup d’outils dans mon milieu de travail (travail en équipe).
  • Contenu varié, riche, intéressant. Compétence des intervenants, leur sens pédagogiques. Certains sujets comme celui de la maltraitance n’étaient pas attendus lors de ce cours, mais se sont avérés très utiles, édifiants.
  • Elle a été complémentaire dans ma carrière professionnelle pour adopter une attitude qui a du sens. Connaissance des fapistes et que cette formation reste a exploiter dans notre EMS. Les enseignants (médecin, infirmier, association…) sont très abordables et très disponibles. Très important concernant l’intervention de la juriste (droit des patients.)
  • L’étalement de la formation sur 4 mois. La taille du groupe et sa dynamique, les exemples concrets, la qualité des intervenants. La souplesse à l’intérieur du module.
  • Les liens entre théorie et pratique dans le cours. La possibilité d’échanger sur sa pratique dans le non-jugement et le respect avec des interactions dans le groupe et avec les professeurs permettant des ébauches de solution, réflexion. Bonne complémentarité des cours entre les pathologies, les comportements, le côté juridique, l’environnement est lié avec les différents métiers.
  • Accessibilité, contenus intéressants font de cette formation un atout supplémentaire dans la poursuite de mon activité auprès de la personne âgée. Mon approche sera différente, droit de la personne âgée, maltraitance.
  • Connaître les types de démence et ses comportements. Le droit de la personne âgée.
Scroll Up