Système de santé, éthique et interprofessionnalité

L’identité du LER

Le Laboratoire d’enseignement et de recherche (LER) dénommé «Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité» (SEI) est un LER nouvellement créé qui réunit des membres issus de différentes disciplines et maîtrisant des champs de compétences et d’expertise variés:

  • la pratique infirmière et sciences infirmières,
  • la pédagogie,
  • les sciences sociales et politiques,
  • la biologie médicale,
  • l’organisation des soins,
  • l’histoire de la santé,
  • la philosophie morale,
  • l’éthique.

Cette pluralité de regards ouvre vers des synergies innovantes et stimulantes tant dans le domaine de l’enseignement que de la recherche.

La complémentarité des angles d’analyse et des expériences professionnelles des membres du LER SEI permet une prise en compte de la complexité du champ sanitaire, dans une démarche participative et transverse, qui s’inscrit au service du soin à la personne et à la communauté.

Parmi les orientations multiples caractérisant l’identité de ce LER, l’un des principaux  dénominateurs communs réside dans l’interprofessionnalité. L’objectif est de rendre compte des enjeux de santé actuels et des défis futurs en les interrogeant dans une perspective interdisciplinaire, notamment par:

  • Développement et évaluation des modes de collaboration interprofessionnelle à l’aide d’études cliniques;
  • Etude des mutations du système de santé dans le contexte scientifique, sociologique, philosophique, politique, économique et historique dans lequel elles s’inscrivent;
  • Examen des questionnements éthiques.

Les membres du LER

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