Qualité et sécurité des soins

Les activités

Le LER Qualité et sécurité des soins (QSS) oriente ses activités vers les domaines suivants:

  • Le développement des compétences cliniques des étudiants.
  • La compréhension, l’intégration et la mise en application des concepts et des pratiques participant à la qualité et la sécurité des soins dont l’évidence based nursing et l’utilisation de modèles et théories spécifiques à la discipline infirmière.
  • La promotion de nouvelles technologies pour améliorer l’intégration des connaissances dans leur pratique clinique.

Le champ de recherche du LER est de créer et de revisiter les connaissances en lien avec ces domaines.

L’approche du LER QSS

L’expérience professionnelle de la plupart des membres du LER est  relative aux milieux de soins aigus adulte, par conséquent, nous enseignons prioritairement la pratique clinique des soins (évaluation clinique, gestes techniques, sécurité des soins, interventions infirmières, communication et relation professionnelle) ainsi que les diverses connaissances sur les pathologies dans une perspective clinique de soins infirmiers.

Nous portons un intérêt grandissant pour la mise en valeur des savoirs disciplinaires. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement telles que la simulation haute-fidélité, les serious game font partis des axes de développement pédagogiques du LER QSS. Le développement des activités de simulation avec l’utilisation des patients simulés permet entre autres de concrétiser notre philosophie qui considère le patient comme décideur et partenaire.

La collaboration avec les institutions de soins a une place importante dans l’enseignement relatif à la QSS. Ce partenariat s’étend aussi à la recherche, et nous permet de tester certaines théories infirmières et de proposer des interventions permettant de répondre aux besoins des patients .

Le LER QSS a de nombreux partenariats à l’étranger notamment en France, au Canada et avec l’institut du Watson Caring Science Global Associates.

L’identité du LER

Afin de garantir un enseignement clinique de qualité, le LER QSS s’appuie sur les standards proposés par Cronenwett  & al. (2009) qui définit les savoirs, les habiletés et les attitudes  relatifs à six domaines qui garantissent un enseignement de qualité comme:

Les soins centrés sur le patient
Reconnaître le patient ou son représentant comme étant décideur et un partenaire à part entière, en dispensant des soins compatissants et coordonnées, qui sont basés sur le respect des préférences, des valeurs et des besoins du patient.


Le travail en équipe et collaboration
Fonctionner efficacement au sein des équipes de soins et des équipes interprofessionnelles, et favoriser la communication ouverte, le respect mutuel, et la prise de décision partagée.


Pratique fondée sur les preuves
Intégrer les meilleures données probantes actuelles, l’expertise clinique et les préférences du patient et de sa famille.


Sécurité
Minimiser le risque de préjudice pour les patients et les professionnels.


Amélioration de la qualité
Utilisation de données pour contrôler les résultats de processus de soins et utilisation de méthodes d’amélioration et des tests permettant l’analyse continue.


Informatique
Utiliser des technologies de l’information et de la communication pour développer la connaissance, pour prévenir l’erreur et pour aider à la prise de décisions cliniques.

Les membres du LER et leurs publications

Les thématiques de recherche

La programmation de recherche vise à explorer, décrire et proposer des interventions visant à améliorer la pratique clinique des infirmières dans l’objectif d’une prise en charge optimale de patients adultes vivant avec une maladie chronique. L’intégration des théories infirmières comme guide à l’exploration des phénomènes cliniques et au développement d’interventions est une priorité du LER QSS.

Les partenaires

Le LER QSS travaille en collaboration avec des équipes internationales et plus spécifiquement:

  • Partenaires Universitaires
  • Université du Québec à trois rivières.
  • Université du Québec  en  outaouais
  • Université de Sherbrooke
  • Université de Montréal
  • Watson Caring Science Global Associates

Partenaires de terrain: l’ensemble des institutions de soins du canton de Vaud.

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