GEPI

Bienvenue sur la page de présentation du Groupe interinstitutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelles–GEPI!

Création du GEPI

Le GEPI, une initiative est née d’un double constat:

  • La pratique interprofessionnelle apporte une réelle plus value au système de santé en contribuant indéniablement à la qualité des soins et à la sécurité des patients.
  • Parce qu’elle ne va pas de soi, l’éducation interprofessionnelle doit être intégrée dès la formation prégraduée et également dans la formation postgraduée et continue des professionnels de la santé.

Membres fondateurs du GEPI

GEPI_logoEn 2010, la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (FBM), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source) ont pris l’initiative de créer le Groupe interinstutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelles–GEPI.

Mission du GEPI

Orientée vers la formation et la pratique clinique, la mission du GEPI est de promouvoir de manière cohérente et coordonnée l’éducation et la pratique interprofessionnelles.

Objectifs du GEPI

Les objectifs du GEPI qui découlent de sa mission sont notamment de

  • Développer le « Modèle d’éducation interprofessionnelle de Lausanne » centré sur le patient, le valoriser et l’implémenter;
  • Promouvoir les concepts d’interprofessionnalité, fédérer et soutenir le transfert de connaissances dans les milieux de soins;
  • Inscrire l’éducation interprofessionnelle dans les cursus pré-, postgradué des étudiants et dans la formation continue des professionnels de santé;
  • Encourager la pratique interprofessionnelle dans les institutions et organisations socio-sanitaires;
  • Etudier l’impact de l’éducation et de la pratique interprofessionnelles sur les patients et les collaborateurs;
  • Se positionner comme lieu d’expertise aux niveaux national et international.

Projets réalisés

En 2016

L’Académie Suisse des Sciences médicales a primé 5 projets:

  • Les Journées interprofessionnelles: organisées conjointement chaque année, depuis 2010, par la FBM, le CHUV, La Source, HESAV et l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques, ces journées proposent une formation centrée sur la collaboration interprofessionnelle à plus de 500 étudiants issus de 6 filières.
  • Les cours à option interprofessionnels, offerts conjointement par La Source et la FBM depuis le printemps 2015, à leurs étudiants de 3è année Bachelor, abordent, par exemple l’évaluation clinique en situation d’urgence, la douleur, la nutrition clinique ou les soins à l’enfant.
  • L’immersion communautaire interprofessionnelle internationale (IMCO): Initié en 2014 par la FBM, et La Source avec le soutien du département de la formation de la jeunesse et de la culture, ce projet réunit des étudiants en médecine et en soins infirmiers. Par groupe de quatre (deux futurs médecins et deux futures infirmières), supervisés par des tuteurs des deux hautes écoles, ils mènent une recherche qualitative dans le champ de la santé communautaire en Inde et en Chine.
  • Le programme éducation interprofessionnelle d’HESAV  destiné aux étudiants d’HESAV, démarré en 2012, est destiné aux étudiants d’HESAV en formation Bachelor (env. 600) en physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et radio-technologie médicale), ce programme vise à développer les compétences interprofessionnelles des étudiants.
  • La formation à l’annonce de mauvaises nouvelles au CHUV: une (r)évolution interprofessionnelle: cette formation, dispensée par un binôme médico-infirmier et alliant la théorie et la pratique simulée,  permet aux professionnels d’être mieux préparés à annoncer une mauvaise nouvelle, au patient et à son entourage, et à accueillir les émotions que cette annonce suscite.

En 2017

Livre GEPI Le GEPI publie le livre «Education interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne», co-écrit par

 

En savoir plus sur le livre du GEPI

Contact

Envie d’en savoir plus ou de contacter le GEPI?

Envoyez un message

 

 

Scroll Up