Formations & prestations VitaLab-Vaud

Formations & prestations VitaLab-Vaud
Programme de promotion de la santé dans les petites entreprises

Une politique de santé active au sein de l’entreprise est une politique gagnante!

VitaLab-Vaud est un programme mené et financé par:

  • l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source,
  • l’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV),
  • l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM),
  • la Communauté régionale de la Broye (COREB),
  • le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo).

Une politique de santé active est une politique gagnante

Le programme VitaLab-Vaud vise à sensibiliser, prioritairement, les micros et petites entreprises aux bienfaits de la promotion de la santé au travail.

Car une politique de santé active au sein d’une entreprise:

  • Améliore sa compétitivité par ses effets bénéfiques sur le rendement;
  • Réduit considérablement ses coûts, directs et indirects, liés à l’absentéisme et au présentéisme;
  • Augmente la qualité du travail;
  • Accroit la productivité;
  • Maintient les qualifications existantes;
  • Assure l’aptitude au travail;
  • Rend cette entreprise attrayante pour les jeunes qui prennent la relève.

Un programme qui séduit de plus en plus de PME romandes

A l’initiative de Promotion Santé Suisse, VitaLab a d’abord été testé dans la région du Seetal/Lucerne de 2010 à 2012, puis lancé dans la région du Nord vaudois et du Valais romand de 2013 à 2016. Dès 2017, il s’étend aux régions de Morges et de la Broye sous le nom de VitaLab-Vaud. Le programme est prolongé jusqu’en 2019.

Objectifs de VitaLab-Vaud

VitaLab s’attache à offrir des outils d’intervention adaptés aux spécificités des entreprises de moins de 100 collaborateurs.

Ces outils englobent

  • des mesures tant organisationnelles (analyse en gestion de la santé au travail) qu’individuelles (ateliers, formations continues);
  • des conférences à l’attention des responsables d’entreprise pour les motiver à mettre en place des actions concrètes de promotion de la santé au travail.

Public cible de VitaLab-Vaud

Les dirigeants d’une entreprise de moins de 100 collaborateurs, cadres intermédiaires ou responsable des ressources humaines.

Prestations de VitaLab-Vaud

Conférences thématiques

Programme en venir.

Évaluation Check-GSE

Évaluez la gestion de la santé en entreprise GSE dans votre entreprise en ligne grâce sur www.check-gse.ch. L’analyse vous montrera vos points forts et les domaines où vous pouvez vous améliorer, le cas échéant.

Analyse d’entreprise (mesures organisationnelles pour les Directions)

Analyser globalement la gestion de la santé au sein de l’entreprise en couvrant les domaines du climat de l’entreprise, des contraintes, des ressources, de l’organisation du travail, du développement professionnel des collaborateurs, de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, du degré de satisfaction de la Direction, de l’encadrement et des collaborateurs. Puis élaborer un catalogue de mesures adaptées à l’entreprise et les mettre en oeuvre de manière autonome ou avec du soutien.

Ateliers de sensibilisation de VitaLab-Vaud (mesures individuelles pour les Directions et les collaborateurs)

Téléchargez le programme des formations continues des régions partenaires:

Région de Cossonay-Aubonne-Morges

Région de la Broye

Région Nord vaudoise

  • Introduction à la gestion de la santé en entreprise

La gestion de la santé en entreprise, renforce la santé et le bien-être des collaborateurs dans leur activité professionnelle. Investir dans l’amélioration ou le maintien de la santé de son personnel, c’est investir dans la santé économique de son entreprise. Les avantages seront par exemple: l’augmentation de la motivation et de la productivité des collaborateurs, la réduction de l’absentéisme et du présentéisme, un gain d’image et de fidélisation des employés pour n’en citer que quelques-uns.

Objectifs de l’atelier: se familiariser avec les définitions et la dimension de la promotion de la santé au travail, identifier les facteurs influents, connaître les ressources et les contraintes liées à la gestion de la santé en entreprise.

  • Stress

Le stress est une des causes de plusieurs maladies psychiques. En Suisse, un actif sur quatre se sent constamment stressé sur son lieu de travail.

Le stress de longue durée entraîne maladies et absences au travail avec des conséquences financières considérables.

Objectifs de l’atelier: connaître les facteurs et les conséquences au niveau individuel et structurel, et à recevoir des suggestions pour la gestion du stress.

  • Équilibre vie privée – vie professionnelle

Les ressources sont des facteurs de protection qui favorisent la santé et le bien-être, tandis que les contraintes influent négativement sur la santé et le bien-être. Dans un état d’équilibre, ressources et contraintes sont pondérées et l’individu se sent en bonne santé.

Objectifs de l’atelier: identifier les ressources et les contraintes, ainsi que les moyens d’action tant individuels qu’au niveau de l’entreprise.

  • Motivation

La motivation au travail des collaborateurs constitue un des facteurs déterminants dans la réussite d’entreprise. Elle est en lien avec la satisfaction au travail, l’augmentation de la performance, de l’endurance et la diminution de l’absentéisme.

Objectifs de l’atelier: connaître les facteurs influençant la motiva- tion et acquérir des outils susceptibles de l’accroître.

  • Conduite/leadership

Une direction d’entreprise compétente tend à améliorer sensiblement les processus de travail et le climat de l’entreprise en général. Les collaborateurs qui se sentent bien encadrés font preuve d’engagements soutenus, de motivation et de loyauté.

Objectifs de l’atelier: connaître les caractéristiques d’une conduite efficace et en posséder quelques instruments applicables au quotidien.

  • Ergonomie des postes de travail informatisés

L’ergonomie étudie l’activité et l’environnement de travail des collaborateurs, afin de comprendre quelles sont les contraintes vécues et les effets possibles sur leur santé et leur performance. Un poste de travail adéquat permet de restreindre les atteintes à la santé.

Objectifs de l’atelier: connaître les principaux éléments d’un poste de travail à l’écran respectant les principes ergonomiques. Dans un deuxième temps, évaluer l’ergonomie de son poste et y apportez les modifications possibles.

  • Prévention des conflits

Le conflit est-il inhérent à toute relation entre deux acteurs qu’ils soient individus, groupes ou organisations? Il est en tout cas omniprésent dans la vie d’une organisation. Mais que recouvre-t-il, comment s’en prémunir et le gérer?

Objectifs de l’atelier: caractériser les conflits sur le lieu de travail et obtenir des pistes de prévention et de résolution.

Organisation et durée des ateliers

  • Durée d’un atelier: 2h30.
  • Lieu: dans votre entreprise ou les régions partenaires (ADNV, ARCAM, COREB).
  • Calendrier: ateliers 2017-2018.

Titre délivré

Une attestation de participation est délivrée par le programme Vitalab-Vaud.

Contact

Bérénice Mathez Amiguet responsable du projet VitaLab-VaudChargée du projet VitaLab-Vaud: Bérénice Mathez Amiguet
+41 21 641 38 65
b.mathezamiguet@ecolelasource.chinfo@vitalab-vaud.ch

Besoin d’une autre prestation?

Toute demande de prestation liée à la santé au travail dans votre entreprise sera examinée.

Scroll Up